La 5ème Conférence Européenne sur les « Plans de Mobilité Urbaine Soutenable » (SUMP), Nicosie (Chypre)

La 5ème Conférence Européenne sur les « Plans de Mobilité Urbaine Soutenable » (SUMP) a eu lieu les 14 et 15 mai dernier à Nicosie, Chypre. Cet évènement annuel à destination des acteurs mettant en pratique le concept de SUMP, sert de forum aux décideurs politiques, aux praticiens, experts et chercheurs pour étendre leur réseau et débattre des enjeux clés sur la planification de la mobilité urbaine durable. En ligne avec la décision de la Commission Européenne de faire de 2018, l’année de la Multimodalité, cette conférence a eu pour thème « Planifier pour des villes multimodales ».

Les échanges se sont articulés autour (i) du cadre politique global de la planification de la mobilité urbaine, (ii) de la révision prochaine des recommandations de la Commission Européenne pour l’élaboration des SUMPs, (iii) de la mise en œuvre des SUMPs et (iv) des spécificités locales et régionales.

Une session co-organisée par MobiliseYouCity a été dédiée à l’Europe de l’Est. Des représentants de Tirana, Sarajevo, Hradrec Kralové, Budapest, Pristina, Palanga, Skopje, Podgrica, Belgrade et Lviv ont présenté les raisons conduisant leur ville à s’engager dans la planification de la mobilité urbaine, les mesures phares envisagées et les principaux challenges à la mise en œuvre des SUMPs.

Une session a également été animée par le projet GoSUMP afin de faire connaitre les projets de la Communauté des « Transports Urbains en Méditerranée » et transférer leurs approches innovantes en matière de planification de la mobilité.

 

Session co-organisée par MobiliseYouCity, dédiée à la planification de la mobilité urbaine en Europe de l’Est

Session animée par le projet GoSUMP à la 5ème Conférence Européenne sur les « Plans de Mobilité Urbaine Soutenable »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’espace d’exposition, les stands des projets GoSUMP et MobiliseYouCity ont également permis de nombreux échanges avec les participants de la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :

– Accès à l’ensemble des présentations sur le site de la conférence

– Hashtag twitter #SUMP2018