4ème Comité de Pilotage de MobiliseYourCity

13 Juin, Bruxelles (Belgium)

Le 4ème Comité de Pilotage du Partenariat s’est tenu dans les bureaux du Secrétariat MobiliseYourCity à Bruxelles le 13 juin 2018. Les représentants de nos Partenaires Financiers se sont rassemblés et ont échangé sur les activités et la suite des actions à entreprendre pour le Partenariat.

Le 4ème Comité de Pilotage a reconnu le développement prospère du Partenariat MobiliseYourCity au cours des derniers mois. En réponse à une mise en oeuvre de qualité de ses activités à la fois dans les pays et de manière générale; la prise de conscience des acteurs envers les objectifs du Partenariat (transformation du secteur, mise à disposition d’investissements et réduction des émissions de GES) progresse continuellement ; tandis que la couverture géographique du Partenariat s’élargie.

MobiliseYourCity est ravi d’accueillir le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) comme nouveau Partenaire Financier, ainsi que le Wuppertal Institute et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). MobiliseYourCity accueille aussi de nouvelles villes parmi ses Partenaires Bénéficiaires : Ouagadougou (Burkina Faso), Bouaké, Abidjan (Cote d’Ivoire), Dire Dawa et Hawassa (Ethiopie), et Maputo (Mozambique).

Comme la Banque de Développement allemande, KfW a une longue experience dans le financement de la transfomation du secteur des transports. La banque entend la mobilité urbaine comme un élément clef de son action d’aide aux pays partenaires en faveur de l’accomplissement de leur Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre des Buts pour le Développement Durable. KfW est déjà engagé dans le financement de projets de mobilité urbaine de grande envergure dans les pays émergents et en développement, comme un métro léger (TLR) à Rio de Janeiro (Brésil), un métro à Nagpur (Inde), et un Système de Transport Intelligent à Huainan (Chine). En tant que nouveau Partenaire Financier, KfW tient à joindre ses forces à celles de l’AFD et de l’Union Européene pour renforcer leur collaboration et afin d’engager de nouveaux projets potentiels dans le cadre du Partenariat.

Le Wuppertal Institute pour le Climat, l’Environment et l’Energie, basé à Wuppertal (Allemagne), est engagé dans de nombreux partenariats avec des villes, ainsi qu’avec des organisations de recherche et de mise en oeuvre dans le monde entier. L’Institut a aussi vocation à soutenir les travaux d’autres Partenaires de MobiliseYourCity en mettant à contribution l’experience et le réseau acquis de par son engagement dans de nombreux projets de Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) et dans la promotion de la mobilité urbaine durable.

The BERD, basée à Londres, est une banque de développement multilatérale. Dans le domaine de la mobilité urbaine, la BERD est particulièrement active dans le voisinage de l’Union Européenne (Europe de l’Est) et l’Afrique du Nord. Dès lors que la BERD partage la même approche de la coopération pour le développement que MobiliseYourCity, elle a souhaité s’engager comme Partenaire.

MobiliseYourCity est prête à travailler avec ses nouveaux Partenaires.