Rencontres Africités 2018 à Marrakech les 20-24 novembre 2018

Le 8ème Sommet Africités a été organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM) avec le soutien du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

L’ampleur de la participation fut inédite : 8300 participants représentant plus de 77 pays, dont 53 pays africains et près de 3000 élu(e)s locaux, maires et autres leaders des collectivités territoriales.

Le Sommet Africités est la plus importante plateforme de dialogue en Afrique sur la décentralisation, la gouvernance locale, et la contribution des collectivités locales et territoriales au développement et à l’intégration de l’Afrique.

Le thème de ce Sommet était « La Transition vers des villes et des territoires durables, le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ». Trois journées spéciales ont été organisées autour des enjeux Migration, Climat et Planification urbaine. La Journée Climat a insisté sur l’urgence d’impliquer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) en application de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. La Journée Planification Urbaine a mis l’accent sur la planification urbaine comme outil de base de la transition vers des villes et des territoires durables et a rappelé l’importance de mettre en place des agences urbaines pour suivre la dynamique de l’urbanisation et de mettre en place un cadre de dialogue entre tous les acteurs pour définir l’affectation et les règles d’utilisation de l’espace urbain dans le respect des contraintes écologiques.

Au cours de la journée du 21 novembre, les représentants du Programme MobiliseYourCity Maroc ont participé aux échanges de la table-ronde portant sur « La Révolution de la Mobilité durable ». MobiliseYourCity était également présent aux côtés de la DGCL, représentée par Mohamed N’GADI, Chef de la division des déplacements urbains et des transports (DDUT) pour débattre de la thématique des « Stratégies locales pour l’accès à la mobilité et le transport pour tous ».

Par ailleurs, le Sommet Africités 2018 a mis en avant deux acteurs clés sans lesquels la transition vers les villes et les territoires durables ne peut s’envisager en Afrique : les femmes et les jeunes.

Enfin, le séminaire a été l’occasion de signer un accord de coopération entre la ville de Yaoundé (Cameroun) et Marrakech afin notamment de promouvoir l’expertise de développement des plans d’aménagement urbain entre les deux villes.

La neuvième édition du Sommet Africités est prévue en 2021 à Kisumu au Kenya.

Photos : participation de MobiliseYourCity à la session « Révolution de la mobilité durable » organisée par l’Association marocaine des Présidents des Conseillers municipaux (AMPCC).