MobiliseYourCity @COP24

6 – 8 décembre 2018, Katowice, Pologne

Organisée par la Conférence Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), la 24ème Conférence des Parties (COP24) s’est déroulée du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, Pologne, sous la présidence de la Pologne.

Le Partenariat MobiliseYourCity est activement engagé depuis la COP21 dans l’action climatique en accompagnant les villes et pays émergents et en développement dans leurs efforts pour réduire les émissions de la mobilité urbaine par une planification soutenable de la mobilité urbaine. Par le biais de son Secrétariat et de ses partenaires, le Partenariat s’est, cette année encore, pleinement associé à la communauté internationale pour un transport sobre en carbone emmenée par SLoCaT Partnership (Sustainable Low Carbon Transport).

La COP24 a été l’occasion de rappeler que plus d’un quart des émissions et pertes énergétiques globales sont dues au transport de biens et de personnes et dont une grosse portion provient des transports urbains. Les représentants du Partenariat ont pu à de nombreuses reprises aux cours de leurs interventions souligner le rôle primordial de la planification de la mobilité urbaine au niveau local et de son accompagnement au niveau national pour contribuer efficacement à une réduction substantielle des émissions de GES du secteur.

Interventions des représentants de MobiliseYourCity :

6 Décembre : Transport Day 2018

L’équipe du Secrétariat était présente toute la journée pour animer le stand MobiliseYourCity et répondre aux sollicitations des participants.

Matinée. Séance plénière : « Des Promesses Globales à l’Action Locale : Comment lier la mise en oeuvre des Contributions Déterminées au niveau National à la décarbonation du transport urbain ? » modérée par Paulina Potemski (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, France), Présidente du Partenariat MobiliseYourCity.

Après-midi. Séance plénière“Plans de Mobilité Urbaine Durable  planification de la décarbonation du transport dans les villes ». Participation de Maël Martinie, responsable de projet pour CODATU et membre du Secrétariat, au panel des intervenants. Il a souligné l’importance d’une stratégie de gouvernance de la mobilité urbaine robuste pour une mobilité urbaine intégrée, inclusive et sobre en carbone, et de manière à rentre les villes plus viables.

Séance de Groupe : Action Climat dans les Transports Urbains. Présentation de l’outil de mesure des émissions de GES de MobiliseYourCity par Marie Jamet, IFEU (consultante pour le Partenariat). Animé par Markus Delfs, coordinateur du Secrétariat MobiliseYourCity en collaboration avec l’Initiative pour une Mobilité Urbaine Transformative (TUMI).

7 – 8 et 13 Décembre :

« Scaling Up Climate action in the Transport Sector », organisé par le Partenariat de Marrakech pour l’Action Globale pour le Climat et piloté par l’UNFCCC : intervention de Maël Martinie à propos de l’impact des transformations urbaines sur le fret des biens et des personnes.

« Support for Increased Ambition in Low-Carbon Transport and Devlopment », organisé par SLoCaT et l’IsDB : intervention de Maël Martinie sur la contribution du transport bas carbone au développement durable et sur l’importance de revoir à la hausse les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en matière de transport, notamment via les Plans d Mobilité Urbaine Soutenables et les Politiques et programmes Nationaux de Mobilité Urbaine.

« Promouvoir la mobilité urbaine durable avec les acteurs locaux en Amérique Latine », organisé par Euroclima+ : Intervention de Paulina Potemski réaffirmant la volonté du Partenariat MobiliseYourCity de contribuer activement à la mise en œuvre du volet « mobilité urbaine » de Euroclima+, notamment par la mise à disposition du cadre méthodologique de MobiliseYourCity et des documents supports et grâce à une collaboration accrue entre les secrétariats des deux projets (Voir article).

« Décarbonation des Transports Européens – une stratégie sur le long terme », MobiliseYourCity a accueilli un événement conjointement avec le Wuppertal Institute, UN-Habitat, l’Institut Öko et Transport & Environement. L’événement s’est focalisé sur les voies menant à la décarbonation du secteur des transports et a présenté le guide des Politiques Nationales de Mobilité Urbaine et Plans d’Investissements (PNMU) actuellement en développement en coopération avec l’Urban Electric Mobility Initiative et dont un premier jet sera publié prochainement pour consultation. Le lien critique entre les stratégies locales et nationales, politiques et investissements, ont été débattues et l’accent a été mis sur l’importance du rôle d’un processus politique inclusif.

De la Cop23 à la Cop24: une année d’action pour le Partenariat MobiliseYourCity.

Pour clore ce volet transports et mobilités, le Pavillon France a accueilli un événement MobiliseYourCity, modéré par Maël Martinie qui a été l’occasion de revenir sur les grands principes du Partenariat ainsi que sur les dernières avancées sur le terrain, notamment au Maroc et au Cameroun. (Lire l’article sur la journée sans voiture à Douala).

Ronan Dantec (sénateur français et président de l’association Climate Chance) a rappelé l’importance de la mobilisation des acteurs infra-étatiques et en particuliers les gouvernements locaux dans l’action climatique et en faveur de la transition énergétique. Lars Gronvald (DEVCO) a insisté sur la nécessité d’un engagement conjoint des partenaires institutionnels pour catalyser l’action.

Cécile Gracy (ADEME) a présenté l’outil TRIGGER, outil de calcul des émissions de Gaz à Effet-de Serre de la mobilité urbaine, développé par l’institut allemand IFEU et opérant sur la base du principe MRV (monitoring-reporting-verification). Cet outil en cours de finalisation doit permettre à termes aux partenaires villes et pays de MobiliseYouCity d’évaluer les émissions de GES de la mobilité urbaine et d’adopter des scénarios sobres en carbone dans le cadre de l’élaboration de leurs Plans de Mobilité Urbaine Soutenable.

Andy Costa (ambassadeur et farouche défendeur de la mobilité à vélo en Afrique, fondateur de la Fondation MyDreamForAfrica en Côte d’Ivoire) a, quant à lui, réitéré son engagement en tant qu’écologiste, écopreneur et ambassadeur du vélo en Afrique et présenté ses nombreux projets en faveur du vélo en Afrique comme mode de transport crédible dans les villes africaines. (Voir sa vidéo de présentation).

Paulina Potemski (Présidente du Comité de Pilotage de MobiliseYourCity – MTES) a rappelé l’engagement du gouvernement français dans la lutte contre le changement climatique et son soutien au Partenariat lors de ses mots de bienvenue. Elle a conclu cet événement par l’annonce des nouveaux pays et villes qui rejoignent le Partenariat : MobiliseYourCity a donc le plaisir d’accueillir l’Ouganda et le Burkina Faso pour le niveau national, ainsi que trois nouvelles villes, Brasilia (Brésil), Niamey (Niger) et Kurunegala (Sri Lanka). Bienvenue à eux !