Atelier Handicap International

10 décembre 2018, Bruxelles, Belgique

“Quel potentiel de transformation des villes en faveur de l’inclusion des personnes à mobilité réduite”

HANDICAP INTERNATIONAL (HI) est une organisation non-gouvernementale internationale travaillant aux côté des personnes handicapées et les populations vulnérables. Son action prend corps dans l’interpellation des consciences et le plaidoyer en direction des décideurs afin de répondre aux besoins essentiels et de base de ces personnes, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect  de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Inclusion, accessibilité, sûreté, sont autant de défis majeurs à relever pour les villes à croissance rapide. Les personnes marginalisées et vulnérables sont constamment exposés aux risques et voient leur accès aux services et opportunités fragilisés. Tous les acteurs doivent travailler ensemble et développer des politiques et des pratiques inclusives afin de s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

HI a organisé une table ronde à Bruxelles sur le rôle des villes sur le thème « Ne laisser personne en arrière », et s’est attardé tout particulièrement sur les personnes à mobilité réduite dans les pays en développement.

La table ronde, à laquelle MobiliseYourCity a participé, a traité les questions suivantes : Quels défis vont devoir relever les villes pour répondre aux besoins des personnes possédant un handicap et leur assurer l’accès à tous les services essentiels ? Quels bénéfices des politiques d’inclusion ? Quelles stratégies et innovations ont déjà prouvé leur efficacité ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes et quelles leçons ont été tirées du terrain ? De quelle manière la coopération internationale peut-elle soutenir les villes du Sud dans leurs efforts pour un développement urbain soutenable et inclusif ? Quelle vision et quelles pratiques pour mettre en oeuvre les l’Objectifs de Développement Durable 11 (ODD 11) ?