5 ème comité de pilotage

5ème Comité de Pilotage MYC

Plus d’une trentaine de participants se sont réunis à Berlin au sein du Ministère de L’Environnement (BMU) pour assister au 5eme comité de pilotage de MobiliseYourCity.


Des observateurs de grande qualité étaient présents, tels que les partenaires PLATFORMA, ITDP, TUMI (Transformative Urban Mobility Initiative ), ainsi que Jean Yango, représentant de la ville de Douala au Cameroun.

Le comité de pilotage a permis d’attester la présence grandissante du partenariat MobiliseYourCity sur la scène internationale de la mobilité durable. Cet événement a donné lieu à de riches échanges entre les différents partenaires sur l’impact et l’importance de la mobilité durable dans la lutte générale contre le réchauffement climatique.

En raison de la croissance du partenariat autant géographiquement qu’en terme de soutien apporté aux villes et pays bénéficiaires, l’accent a été mis sur la nécessité de consolider le cadre méthodologique du partenariat, d’échanger et de valoriser au mieux les initiatives des différents partenaires impliqués. En effet l’intensification des synergies entre les différentes parties prenantes du partenariat apparait comme un besoin essentiel pour la pérennité de MobiliseYourCity. L’importance de créer une coopération et un dialogue sur le long terme entre les villes et les pays partenaires a aussi été soulevée.

Le comité de pilotage a validé six nouvelles villes partenaires :
• 3 villes africaines : Lomé (Togo), Kumasi (Ghana), Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
• 1 ville de l’Europe de l’Est : Tbilisi (Géorgie)
• 2 villes latino-américaines : Belo Horizonte (Bresil), and Trujillo (Péru)

MYC présente de chaleureux vœux de bienvenu à ses nouveaux partenaires.
Enfin, l’AFD a annoncé deux importantes lignes de financements pour des nouveaux programmes supports couvrant l’Afrique et l’Asie.