• Actualités MYC

SAVE THE DATE: 3ème Conférence sur la Mobilité en Afrique, 17-19 Septembre 2019, Yaoundé, Cameroun

Après les conférences d’Agadir en 2017 et d’Abidjan en 2018, Le Partenariat MobiliseYourCity, sous la haute autorité du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun (MINHDU), organise la 3ème Conférence MobiliseYourCity sur la Mobilité en Afrique du 17 au 19 septembre 2019 à Yaoundé, Cameroun.. Cet événement est co-financé par la Commission Européenne, l’ADEME et l’AFD.

Les représentants de 19 villes et 7 pays africains engagés dans MobiliseYourCity, ainsi que 15 partenaires institutionnels internationaux sont attendus à cette conférence. Ainsi ce rassemblement de divers acteurs, tels que gouvernements nationaux et locaux, agences de développement dans le secteur de la mobilité, du développement urbain et de la finance, au secteur privé et à la société civile, offrira l’opportunité de discuter, de débattre et d’échanger autour de la transformation de la mobilité pour des villes africaines plus vivables, inclusives, et sobres en carbone.

Pour en savoir plus

OFFRE DE STAGE CODATU/MOBILISEYOURCITY – Accompagnement des activités du secrétariat de MobiliseYourCity

 


MobilseYourCity recherche un/une stagiaire!

Lieu : Secrétariat MobiliseYourCity basé à Bruxelles
Début : Dès que possible
Durée : 6 mois

 

 

Etudes et profil: Politiques publiques, Communication, Journalisme, Ecole de commerce avec un intérêt pour les ONG, sensibilité aux grands principes de la mobilité urbaine soutenable, aux enjeux climatiques et aux pays en transition et en développement.

Pour en savoir plus sur les missions et modalités de ce stage 

Lancement Officiel de MobiliseYourCity pendant la COP21 – 3 décembre 2015

 

L’initiative MobiliseYourCity visant à renforcer la planification de la mobilité urbaine dans les pays en développement afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre des transports urbains et une partie du plan d’action Lima-Paris a été officiellement lancée le 3 décembre 2015 dans la zone bleue de la COP21 au Bourget. Les villes impliquées ont été présentées durant l’événement. Robert BEUGRE MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan et Louis NEGRE, Vice-Président de Nice Métropole et Président du GART ont présenté l’initiative lors de leurs interventions.

Les partenaires de l’initiative (ADEME, AFD, CEREMA, CODATU, GIZ) souhaitent engager 100 villes d’ici 2020 dans des politiques de mobilité urbaine intégrée pour contribuer à l’atténuation du changement climatique. Ils soutiennent les gouvernements locaux dans leurs efforts de planification de la mobilité urbaine pour rendre les villes plus inclusives et plus vivables, améliorer l’attractivité économique et réduire les émissions de GES.

Lire l’article

3ème session de formation pour le Club des villes MobiliseYourCity Maroc – 19 juin 2019, Salé (Maroc)

 

La Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur marocain, le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la société de conseil I Care&Consult ont organisé une session de formation à destination de cadres territoriaux marocains de la mobilité et de l’environnement, dans le cadre du Club des Villes MobiliseYourCity Maroc. L’Agence Française de Développement a également contribué aux échanges. Cette 3ème session s’est déroulée mercredi 19 juin, à Salé, sur le thème de la « Collecte de données et outils dans les PMUD ».

Lire l’article

Interview de l’ECOREPORTER Andy Costa :#TOUSAUTRANSPORTVERT AVEC Pierre SERNE

 

Que pensez-vous de l’usage du vélo au quotidien? Quels sont les avantages du vélo comme mode de déplacement?

Pierre Serne, membre du bureau de CODATU, président du Club des Villes et Territoires Cyclables et élu à la région Ile de France, répond aux questions d’Andy Costa,

« ambassadeur du vélo en Afrique », président de l’ONG My Dream for Africa et à l’initiative du projet « Tous au transport vert ».

5ème Comité de Pilotage MobiliseYourCity – 4 avril 2019

Plus d’une trentaine de participants se sont réunis à Berlin au sein du Ministère de L’Environnement (BMU) pour assister au 5eme comité de pilotage de MobiliseYourCity.

Des observateurs de grande qualité étaient présents, tels que les partenaires PLATFORMA, ITDP, TUMI (Transformative Urban Mobility Initiative ), ainsi que Jean Yango, représentant de la ville de Douala au Cameroun. Le comité de pilotage a permis d’attester la présence grandissante du partenariat MobiliseYourCity sur la scène internationale de la mobilité durable. Cet événement a donné lieu à de riches échanges entre les différents partenaires sur l’impact et l’importance de la mobilité durable dans la lutte générale contre le réchauffement climatique.

Lire l’article

Formation MRV GES #2 à Rabat – 27 février 2019

La 2e session de formation des 13 villes du Club des Villes MobiliseYourCity Maroc aux méthodes de suivi et d’évaluation des émissions de gaz à effet-de-serre (GES) émis par les transports urbains s’est tenue à Rabat.

Le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction générale des Collectivités locales), le Partenariat MobiliseYourCity, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Cerema ont organisé à Rabat une formation à destination des cadres territoriaux en charge de la mobilité urbaine et de l’environnement. Cette journée a rassemblé une quarantaine de participants, partenaires et membres du Club des Villes MobiliseYourCity (Rabat-Salé-Temara, le Grand Casablanca, Oujda, Kenitra, Khouribga, Marrakech, Agadir, Beni-Mellal, El-Jadida, Fès, Safi, Settat, Khemisset).

La journée était articulée autour de trois modules :

– Finance-Climat et suivi-évaluation des émissions de gaz à effet de serre

– Mobilité urbaine et qualité de l’air

– Retour d’expériences internationales et marocaines.

Lire l’article

Atelier Handicap International – 10 décembre 2018, Bruxelles

Quel potentiel de transformation des villes en faveur de l’inclusion des personnes à mobilité réduite?”

HANDICAP INTERNATIONAL (HI) est une organisation non-gouvernementale internationale travaillant aux côté des personnes handicapées et les populations vulnérables. Son action prend corps dans l’interpellation des consciences et le plaidoyer en direction des décideurs afin de répondre aux besoins essentiels et de base de ces personnes, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Inclusion, accessibilité, sûreté, sont autant de défis majeurs à relever pour les villes à croissance rapide. Les personnes marginalisées et vulnérables sont constamment exposés aux risques et voient leur accès aux services et opportunités fragilisés. Tous les acteurs doivent travailler ensemble et développer des politiques et des pratiques inclusives afin de s’assurer que personne n’est laissé pour compte. Le 10 décembre 2018, HI a organisé une table ronde à Bruxelles sur le rôle des villes sur le thème « Ne laisser personne en arrière », et s’est attardé tout particulièrement sur les personnes à mobilité réduite dans les pays en développement.

Lire l’article

MobiliseYourCity @COP24 – 6 au 8 décembre 2018, Katowice, Pologne

Organisée par la Conférence Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), la 24ème Conférence des Parties (COP24) s’est déroulée du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, Pologne, sous la présidence de la Pologne.

Le Partenariat MobiliseYourCity est activement engagé depuis la COP21 dans l’action climatique en accompagnant les villes et pays émergents et en développement dans leurs efforts pour réduire les émissions de la mobilité urbaine par une planification soutenable de la mobilité urbaine. Par le biais de son Secrétariat et de ses partenaires, le Partenariat s’est, cette année encore, pleinement associé à la communauté internationale pour un transport sobre en carbone emmenée par SLoCaT Partnership (Sustainable Low Carbon Transport). La COP24 a été l’occasion de rappeler que plus d’un quart des émissions et pertes énergétiques globales sont dues au transport de biens et de personnes et dont une grosse portion provient des transports urbains. Les représentants du Partenariat ont pu à de nombreuses reprises aux cours de leurs interventions souligner le rôle primordial de la planification de la mobilité urbaine au niveau local et de son accompagnement au niveau national pour contribuer efficacement à une réduction substantielle des émissions de GES du secteur.

Lire l’article

Journée sans voiture – 24 novembre 2018, Douala

Le 24 novembre dernier, la Communauté Urbaine de Douala a organisé sa toute première journée sans voiture baptisée « la rue pour tous ».

Cette journée historique a consacré une semaine de travail intense des équipes de la Communauté Urbaine et des partenaires de MobiliseYourCity qui accompagnent la municipalité dans l’élaboration de son Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS). Notamment le Comité de Pilotage du projet a été l’occasion de présenter les différents scénarios proposés pour améliorer la mobilité urbaine dans la ville et la rendre plus accessible, intégrée et soutenable. Cette journée s’est déroulée sous le haut patronage du Délégué du Gouvernement de Douala, accompagné des représentants du Préfet et du Gouverneur de la région et en présence de la représentante de Bordeaux Métropole qui accompagne les travaux du PMUS dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes.

Lire l’article

Rencontres Africités 2018 – 20 au 24 novembre 2018, Marrakech

Le 8ème Sommet Africités a été organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM) avec le soutien du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

L’ampleur de la participation fut inédite : 8300 participants représentant plus de 77 pays, dont 53 pays africains et près de 3000 élu(e)s locaux, maires et autres leaders des collectivités territoriales. Le Sommet Africités est la plus importante plateforme de dialogue en Afrique sur la décentralisation, la gouvernance locale, et la contribution des collectivités locales et territoriales au développement et à l’intégration de l’Afrique. Le thème de ce Sommet était « La Transition vers des villes et des territoires durables, le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ». Trois journées spéciales ont été organisées autour des enjeux Migration, Climat et Planification urbaine.

Lire l’article

MobiliseYourCity @Rabat pour la formation de 13 villes marocaines aux méthodes MRV-GES sur les transports urbains

Une formation de 13 villes marocaines aux méthodes de suivi et d’évaluation des gaz à effet de serre émis par les transports urbains à eu lieu à Rabat du 13 au 15 novembre dans le cadre du Partenariat MobiliseYourCity.

Le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction générale des Collectivités locales), le Partenariat MobiliseYourCity, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la société de conseil I Care and Consult ont organisé une formation à destination des villes marocaines engagées dans l’Initiative MobiliseYourCity pour la mobilité urbaine durable lancée lors de la COP 21. Une journée en plénière a rassemblé une quarantaine de participants représentant les 13 villes marocaines concernées (Rabat-Salé-Temara, le Grand Casablanca, Oujda, Kenitra, Khouribga, Marrakech, Agadir, Beni-Mellal, El-Jadida, Fès, Safi, Settat, Khemisset).

Lire l’article

Engagement d’Euroclima+ à la Conférence des Villes II à Santiago de Chile – Octobre 2018

La « Conférence des Villes II : vers une mobilité urbaine plus sûre, accessible et soutenable en Amérique Latine et dans les Caraïbes », organisée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (ECLAC), s’est tenue en Octobre 2018. La conférence a réuni les partenaires de la Composante Mobilité Urbaine d’EUROCLIMA+, un programme régional centré sur l’Amérique Latine lié au Partenariat MobiliseYourCity, qui s’est avéré un événement majeur sur le thème de la mobilité urbaine et des transports publiques dans la région.

Lire l’article

Climate Chance – 28 et 29 juin 2018, à Abidjan

 

La troisième édition du sommet Climate Chance a eu lieu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’ambition de ce sommet était de rassembler la communauté d’acteurs non-étatiques de toute l’Afrique (collectivités, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, jeunes…) engagés dans la lutte contre le changement climatique ainsi que leurs réseaux associés. Dix coalitions d’action africaine se sont réunies en ateliers thématiques pour mettre en lumière les bonnes pratiques, les projets inspirants d’action climatique en Afrique, ce qui a permis de travailler sur des feuilles de route thématiques opérationnelles pour le contexte africain.

Lire l’article

Bienvenue à notre nouvelle présidente : Paulina Potemski (MTES) – 13 juin 2018, Bruxelles

Le 13 juin, le Comité de Pilotage de MobiliseYourCity a saisi l’opportunité de remercier Éric Beaume (DEVCO) pour son engagement prospère et ambitieux en tant que son Président depuis sa première réunion en 2016.

Le Comité de Pilotage souhaite la bienvenue à Paulina Potemski, sa nouvelle présidente et représentant le Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) au sein du Partenariat. Paulina est la Coordinatrice de l’Action Mondiale pour le Climat de la délégation française de négociation pour le Climat et Chef du département Climat et Energie au sein du ministère. Paulina est aussi en charge de faire le lien entre les domaines de responsabilités du MTES (transport, construction, eau, océans, énergie, autorités locales) et l’Agenda de l’Action pour le Climat dans le cadre des Accords de Paris sur le Climat et les Nations Unies (UNFCCC). Auparavant, elle a travaillé à l’Institut des Sciences et Technologies pour le Transport, Développement et Réseaux (IFSTTAR) à Paris ; entre autres fonctions, Paulina a été en charge de la coordination des réseaux européens pur l’IFSTTAR et du maintien du dialogue avec les institutions européennes.

Lire l’article

4ème Comité de Pilotage de MobiliseYourCity – 13 juin 2018, Bruxelles

Le 4ème Comité de Pilotage du Partenariat s’est tenu dans les bureaux du Secrétariat MobiliseYourCity à Bruxelles le 13 juin 2018. Les représentants de nos Partenaires Financiers se sont rassemblés et ont échangé sur les activités et la suite des actions à entreprendre pour le Partenariat.

Le 4ème Comité de Pilotage a reconnu le développement prospère du Partenariat MobiliseYourCity au cours des derniers mois. En réponse à une mise en oeuvre de qualité de ses activités à la fois dans les pays et de manière générale; la prise de conscience des acteurs envers les objectifs du Partenariat (transformation du secteur, mise à disposition d’investissements et réduction des émissions de GES) progresse continuellement ; tandis que la couverture géographique du Partenariat s’élargie. MobiliseYourCity est ravi d’accueillir le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) comme nouveau Partenaire Financier, ainsi que le Wuppertal Institute et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). MobiliseYourCity accueille aussi de nouvelles villes parmi ses Partenaires Bénéficiaires : Ouagadougou (Burkina Faso), Bouaké, Abidjan (Cote d’Ivoire), Dire Dawa et Hawassa (Ethiopie), et Maputo (Mozambique).

Lire l’article

Journées Européennes du Développement : Femmes et filles en première ligne du développement durable – 5 et 6 juin 2018, Bruxelles

L’édition 2018 des JED (l’événement phare de la Commission Européenne sur le Développement Durable) a mis en lumière la question des Femmes et du Développement. A cette occasion, l’équipe de MobiliseYourCity a présenté le Partenariat, et plus particulièrement l’engagement de ses activités en faveur de l’accès indifférencié à la mobilité urbaine durable, prenant en compte notamment l’accès à la mobilité pour les femmes et les filles en général. MobiliseYourCity a tenu un stand commun avec d’autres partenaires du développement, créant le moment et l’occasion d’échanges de qualité sur le thème « mobilité urbaine durable & genres » avec plusieurs centaines de participants sur les deux jours d’événement.

La 5ème Conférence Européenne sur les « Plans de Mobilité Urbaine Soutenable » (SUMP) – 14 et 15 mai 2018, Nicosie (Chypre)

La 5ème Conférence Européenne sur les « Plans de Mobilité Urbaine Soutenable » (SUMP) a eu lieu les 14 et 15 mai dernier à Nicosie, Chypre.

Cet évènement annuel à destination des acteurs mettant en pratique le concept de SUMP, sert de forum aux décideurs politiques, aux praticiens, experts et chercheurs pour étendre leur réseau et débattre des enjeux clés sur la planification de la mobilité urbaine durable. En ligne avec la décision de la Commission Européenne de faire de 2018, l’année de la Multimodalité, cette conférence a eu pour thème « Planifier pour des villes multimodales ». Les échanges se sont articulés autour (i) du cadre politique global de la planification de la mobilité urbaine, (ii) de la révision prochaine des recommandations de la Commission Européenne pour l’élaboration des SUMPs, (iii) de la mise en œuvre des SUMPs et (iv) des spécificités locales et régionales.

Lire l’article

Newsletter MobiliseYourCity Afrique – Mars 2018

Le Secrétariat MobiliseYourCity est ravi de vous présenter la newsletter à destination des partenaires MobiliseYourCity sur le continent africain.

Notre souhait? Vous informer sur les dernières actualités, les publications clés et les événements à ne pas manquer dans le cadre de MobiliseYourCity et de la mobilité urbaine durable! N’hésitez pas à nous faire part de toute autre nouvelle (évènement, publication, projet) pouvant intéresser la communauté MobiliseYourCity Afrique, nous partagerons l’information! Pour toute question ou remarque, vous pouvez également nous contacter à contact@mobiliseyourcity.net. Et n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de MobiliseYourCity (en français et en anglais). Bonne lecture!

Lire l’article

L’Union Européenne accorde 3,5 millions d’euros dans le cadre du programme MYC Initiative – juin 2017

L’Agence française de développement (AFD) et le Département des affaires économiques de l’Inde ont signé un accord de subvention de 3,5 millions d’euros qui sera financé par l’Union européenne dans le cadre de sa facilité d’investissement pour la mise en œuvre de l’initiative « MobiliseYourCity » dans les Villes indiennes de Nagpur, Kochi et Ahmedabad. La contribution a bénéficié d’une large couverture médiatique, en particulier en Inde. Pour plus d’informations voir entre autres (en anglais) Indian Express, Hindustan Times, The Statesman and Times of India.

Deuxième réunion du Comité de Pilotage: MobiliseYourCity accueille de nouveaux pays et villes ainsi que des partenaires du savoir et du réseau dans l’initiative – 11 mai 2017, Bruxelles

La deuxième réunion du Comité de Pilotage (COPIL) de MobiliseYourCity, présidée par la Commission européenne (DG DEVCO), a eu lieu le jeudi 11 mai au Secrétariat de MobiliseYourCity à Bruxelles.

Le COPIL a été l’occasion d’échanger sur les activités MobiliseYourCity et sur les orientations stratégiques pour le développement et la mise en œuvre de l’initiative. Les représentants de la Commission européenne, du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEEM), du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire BMUB) ainsi que les partenaires fondateurs de MobiliseYourCity, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), la coopération pour la mobilité urbaine dans les pays en développement (CODATU) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) étaient présents.

Lire l’article

Mobilité urbaine dans les Économies Émergentes : Défis et approches – 3 mars 2017, Bruxelles

LLes villes connaissent une croissance rapide et deviennent les points centraux de la communauté humaine. La réalisation des objectifs de développement durable et du nouvel agenda urbain du processus de l’ONU-Habitat repose sur les villes et les actions nationales et territoriales connexes. Un développement urbain durable et intelligent est essentiel pour prendre en compte à la fois les besoins humains et les limites environnementales. Un des secteurs d’action principal est le secteur des transports. Il est considéré comme le troisième plus grand émetteur de Gaz à Effet de Serre avec la moitié des émissions provenant des transports urbains. L’efficacité énergétique, la réduction des émissions et une augmentation générale des moyens de transport collectif sont des solutions possibles pour réduire l’empreinte environnementale des transports.

Lire l’article

Le secrétariat de la MYC emménage dans ses locaux à Bruxelles – janvier 2017, Bruxelles

Le secrétariat du MYC a officiellement emménagé dans ses locaux à Bruxelles, ce qui a permis à l’équipe du Secrétariat d’intensifier son dialogue avec les parties prenantes et partenaires européens et de collaborer étroitement pour soutenir la mobilité urbaine soutenable dans les pays en développement et émergents. Bruxelles, en tant que ville politique mondiale, offre l’une des meilleures opportunités pour interagir avec les partenaires et les bénéficiaires de MYC et encouragera le rôle de l’initiative en tant que plate-forme d’échange mondiale pour le développement urbain durable et la planification de la mobilité.

Secrétariat MobiliseYourCity

Rue du Commerce, 123 – 1000 Bruxelles, Belgique

Lire l’article

MobiliseYourCity à la COP22 – 7 au 18 novembre 2016, Maroc

Lors de la 22e Conférence des Parties qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc du 7 au 18 novembre 2016, MobiliseYourCity a participé à différents événements.

Le vendredi 11 novembre a eu lieu la première réunion du Comité de Pilotage de MobiliseYourCity (COPIL MYC), présidé par la Commission européenne (DG DEVCO) en présence des représentants du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sécurité nucléaire (BMUB), de la Commission européenne, du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et du Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie MEEM) ainsi que tous les partenaires fondateurs de MYC, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), la coopération pour la mobilité urbaine dans les pays en développement (CODATU) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ). Le COPIL a adopté les documents de gouvernance de l’initiative. Le rapport d’activités de MYC a été présenté à cette occasion.

Lire l’article

MobiliseDays Cameroun: Séminaire national sur la mobilité urbaine – 28 et 29 juin 2016, Yaoundé

MobiliseYourCity est heureuse d’annoncer que le premier séminaire MobiliseDays Cameroun sur la mobilité urbaine au Cameroun se tiendra à l’Hôtel du Mont Fébé à Yaoundé les 28 et 29 juin à l’Hôtel Mont Fébé. 50 participants représentant les autorités nationales et locales travailleront avec des experts internationaux pour établir une feuille de route pour le pays et ses villes. Le Cameroun est le premier pays à accueillir les MobiliseDays et ses villes seront les premières à s’inscrire officiellement à l’initiative. Ce séminaire, organisé par CODATU au nom du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et de l’AFD, portera sur le changement des villes à travers le transport urbain des villes. Les exemples de Cape Town (Afrique du Sud), de Lagos (Nigeria) et de Bordeaux (France) seront présentés come illustrations des bonnes pratiques en matière de planification des transports urbains. Le CEREMA interviendra également pour présenter comment surmonter les problèmes financiers et institutionnels. Le séminaire sera ouvert par Son Excellence Jean-Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun. Les résultats du séminaire permettront au Cameroun et à ses villes de s’engager dans MobiliseYourCity. La feuille de route nationale finale et les villes sélectionnées seront annoncées lors de la COP22 à Marrakech. Contactez-nous pour plus d’informations.

Lire l’article

MobiliseYourCity lance son site web lors du sommet du Forum International des Transports – 18 au 20 mai 2016, Leipzig

Les partenaires de MobiliseYourCity sont fiers de lancer le site Internet de l’initiative lors du Forum International des Transports à Leipzig. Pendant ces 3 jours, les partenaires se rencontreront et présenteront l’initiative au public et à de nouveaux partenaires potentiels. Venez nous retrouver sur le stand du Ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Le site sera bientôt traduit dans d’autres langues et d’autres contenus seront ajoutés dans les prochaines semaines.

http://www.health-canada-pharmacy.com/erectile-dysfunction.html | http://quotecorner.com/online-pharmacy.html | http://www.besttramadolonlinestore.com