Foire Aux Questions
sur la planification de la mobilité et MobiliseYourCity

FAQ [fr]

Sommaire

À propos de MYC

  1. Qu’est ce que MYC?
  2. Quels sont les objectifs de MYC?
  3. Comment fonctionne MYC?
  4. Quelles sont les résultats spécifiques de MYC?
  5. Qui finance l’initiative?
  6. Qui peut rejoindre MYC?
  7. Pourquoi rejoindre MYC?
  8. Quels sont les critères pour que mon projet soit financé par MYC?
  9. Comment adhérer à MYC?
  10. Quelle est la spécificité de MobiliseYourCity?

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ici? Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Écrivez-nous à contact / at / mobiliseyourcity.net !

 


À propos de MYC

Q1: Qu’est ce que MYC?

MobiliseYourCity (MYC) est un partenariat international soutenu par les gouvernements français et allemand et la Commission Européenne qui aide les gouvernements nationaux et locaux des pays en développement à planifier une mobilité urbaine durable pour développer des villes plus inclusives, vivables et économiquement efficaces et réduire leurs émissions de GES.

Retour au sommaire

Q2: Quels sont les objectifs de MYC?

Le transport de personnes et de biens est à l’origine de 28% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à la consommation d’énergie fossile dans le monde. Avec une augmentation d’environ 70% jusqu’en 2050 si rien n’est fait, c’est la source de GES qui va croître le plus rapidement. En plus de cela, les estimations montrent qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les villes. Aujourd’hui, environ 1,3 million de personnes meurent chaque année à cause des accidents de la route, alors que la population urbaine est de loin la plus vulnérable. L’amélioration des systèmes de transport est essentielle pour atteindre plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (accès aux marchés et à l’éducation, qualité de l’air, égalité des chances, etc.). Au cours des prochaines décennies, des investissements au fort potentiel de transformation, représentant des milliards de dollars, sont nécessaires pour investir dans les infrastructures de mobilité urbaine, en particulier dans les villes en croissance rapide d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

MYC a été conçue comme une initiative mondiale pour relever les défis mentionnés ci-dessus et atteindre les objectifs suivants:

  • Accélérer la mise en œuvre de la mobilité urbaine soutenable grâce à une meilleure planification
  • Améliorer la compétitivité économique et la qualité de vie dans les villes du monde entier en développant une mobilité plus soutenable pour les personnes et les biens
  • Améliorer les systèmes de mobilité urbaine pour atténuer le changement climatique et réduire la pauvreté
  • Renforcer les aspects inclusifs et participatifs de la planification de la mobilité urbaine et les politiques connexes au niveau local et national
  • Réduire d’au moins 50% d’ici 2050 les émissions de GES liées au transport dans les villes participant à l’initiative
  • Coopérer avec d’autres villes, donateurs et autres parties prenantes et soutenir les échanges interactifs entre partenaires

L’initiative vise à impliquer au moins 100 villes et 20 pays d’ici 2020.

 Retour au sommaire

Q3: Comment fonctionne MYC?

MYC travaille avec ses villes et pays partenaires en se concentrant sur trois axes de travail principaux:

  1. Renforcer les villes dans leurs ambitions de développer un transport urbain soutenable en mettant en œuvre des Politiques et programmes Nationaux de Mobilité Urbaine (PNMU).
  2. Prendre des mesures consolidées au niveau local en développant des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS).
  3. Établir des mécanismes de financement solides pour une mobilité urbaine durable.

L’initiative est organisée en quatre composantes:

  • Composante 1: Gestion et coordination (y compris sensibilisation)
  • Composante 2: Cadre méthodologique
  • Composante 3: Développement des capacités et apprentissage international
  • Composante 4: Développement de PMUS, de PNMU et de schémas de financement

Il y a trois modes différents de participation dans l’initiative. Pour plus de détail allez à la question 6.

Retour au sommaire

Q4: Quelles sont les résultats spécifiques de MYC?

D’ici à 2020, l’initiative MYC impliquera au moins 100 villes dans des actions de transformation profondes grâce à la mise en œuvre de Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) soutenus par les Politiques et programmes Nationaux de Mobilité Urbaine (PNMU) dans au moins 40 pays à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, MYC coopère avec une coalition de partenaires internationaux (agences de développement, agences de planification urbaine et de transport, ONG et banques de développement) et propose une approche méthodologique, du renforcement de capacité, une assistance technique, et un accès au financement au niveau local et national.

Retour au sommaire

Q5: Qui finance l’initiative?

Au cours de la phase pilote (2016-2018), les partenaires fondateurs (CODATU, GIZ, AFD, CEREMA, ADEME) et les gouvernements et institutions partenaires (France, MTES et FFEM, Allemagne, via BMUB, Union Européenne, via DEVCO) contribuent au financement initial de l’initiative. Par la suite, d’autres partenaires sont invités à se joindre à l’initiative et à mobiliser des fonds supplémentaires pour intensifier les efforts et les impacts dans une deuxième phase de mise en œuvre.

 Retour au sommaire

Q6: Qui peut rejoindre MYC?

Il existe trois modes de participation, en fonction de votre statut. Les autorités locales et les gouvernements nationaux peuvent se joindre en tant que Beneficiaires ou partenaires pour le partage des connaissances et réseaux, tandis que les institutions et les réseaux rejoignent l’initiative en tant que partenaires pour le partage des connaissances et réseaux. Les agences dédiées et des donateurs potentiels se joindront à nous comme Contributeurs.

Ce sont des donateurs directs ou des agences d’exécution avec des fonds délégués qui soutiennent la réalisation des activités dans le cadre de l’initiative par le biais de contributions financières ou en nature.

Les contributeurs devront répondre aux critères d'éligibilité suivants:

  • Être une organisation à but non lucratif ou un organisme gouvernemental.
  • Contribuer à hauteur d'au moins 1 million d'euros ou offrir un soutien en nature d'une valeur minimale de 1 million d'euros à l’initiative.

Ce sont les autorités locales et les gouvernements nationaux des pays en développement et des économies émergentes, engagés dans la mobilité urbaine soutenable qui ont signé l’accord de partenariat. Les bénéficiaires peuvent se voir attribuer un financement ou une assistance technique en nature et participent aux activités de renforcement des capacités proposées dans le cadre de l’initiative.

Les administrations territoriales et les autorités locales devront satisfaire aux critères d'éligibilité suivants pour pouvoir demander à devenir bénéficiaires:

  • Être situé dans un pays non-annexe 1 selon la CCNUCC
  • Compter au moins 100.000 habitants
  • Fournir un cofinancement (financier et / ou en nature) au développement PMUS / PNMU
  • Mettre en place une équipe interne MYC avec du personnel local.

Les gouvernements nationaux ne sont pas assujettis à ses critères d’éligibilité.

Ce sont des autorités locales et / ou des gouvernements nationaux de pays développés ou en développement, ainsi que des institutions et des réseaux soutenant l’initiative par le biais de l’échange de connaissances et de la mise en réseau.

Les partenaires pour le partage des connaissances et réseaux doivent suivre une approche globale sans but lucratif.

Retour au sommaire

Q7: Pourquoi rejoindre MYC

Les partenaires bénéficient des avantages suivants:

  • Accès à une large communauté de pratique internationale (CdP): MYC travaille à initier un dialogue vivant entre les praticiens engagés dans la transformation de la mobilité urbaine dans le cadre des PMUS et des PNMU (par exemple, les fonctionnaires nationaux et les experts des autorités locales des pays développés ou en développement, des institutions ou des agences de coopération). La CdP facilitera l’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les praticiens afin d’améliorer les stratégies et politiques existantes
  • Visibilité: L’initiative permettra d’améliorer la visibilité des efforts déployés pour transformer la mobilité urbaine et la rendre plus soutenable à l’échelle mondiale. Les activités menées dans le cadre de l’initiative assurent des standards de qualité élevés
  • Guide technique: Le MYC servira de plateforme de gestion des connaissances et d’échanges d’experts sur la planification de la mobilité urbaine durable, fournissant des informations sur les groupes cibles et les problèmes aux membres de MYC, ainsi que des éléments spécifiques sur les PMUS et PNMU, la méthodologie MRV, et les aspects de financement
  • Financement et assistance technique: Les autorités locales ou les gouvernements nationaux des pays en développement peuvent bénéficier d’une assistance technique dans le cadre de l’initiative. Les avantages spécifiques dépendent des arrangements individuels avec chaque partenaire. Un soutien technique peut être fourni sous la forme d’une assistance technique par des experts pour aider à la conception de PMUS et de PNMU, mener des études, renforcer les capacités, organiser des voyages d’étude, etc…

Il existe également des raisons plus spécifiques pour adhérer à MYC, en fonction de votre statut potentiel dans l’initiative, voir question 6.

  • Bénéficiez d’une assistance technique, d’un financement et d’activités de renforcement des capacités pour l’élaboration de politiques et programmes nationaux de mobilité urbaine (PNMU), ainsi que de la mobilisation d’un vaste réseau d’experts.
  • Améliorez la visibilité internationale de vos efforts en matière de mobilité urbaine soutenable (NDC, OCDE, ODD, etc.) et devenez le catalyseur de la mobilité urbaine soutenable dans votre région.
  • Renforcez l’intégration verticale et la possibilité de travailler avec les villes.
  • Faites partie du club MYC, une vaste communauté de pratique internationale (CdP) pour partager vos connaissances et les leçons tirées de vos expériences respectives.
  • Augmentez l’attractivité de votre pays pour le financement international.
  • Bénéficiez d’une assistance technique, d’un financement et d’activités de renforcement des capacités pour l’élaboration de votre Plan pour la Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) ainsi que de la mobilisation d’un vaste réseau d’experts.
  • Améliorez la visibilité nationale et internationale de vos efforts en matière de mobilité urbaine durable (marketing urbain) et devenez un leader de la mobilité urbaine soutenable dans votre région.
  • Augmentez la vivabilité et la prospérité de votre ville en améliorant la mobilité urbaine soutenable.
  • Faites partie du club MYC, une vaste communauté de pratique internationale (CdP) pour partager vos connaissances et les leçons tirées de vos expériences respectives.
  • Augmentez l’attractivité de votre pays pour le financement international.
  • Offrez une grande visibilité à vos efforts et à leurs impacts à l’échelle mondiale (marque globale, événements, large réseau mondial de l’initiative).
  • Nos activités créeront un environnement propice aux futurs projets de mobilité urbaine qui découleront d’un processus de planification de la mobilité solide, complet et participatif.
  • Augmentez l’impact de votre contribution et réduisez les coûts de transaction de vos projets en vous appuyant sur les réseaux de partenaires existants, les réseaux d’agences d’implémentation et les canaux de communication.
  • Améliorez la qualité de vos projets en accédant aux meilleures pratiques et aux leçons tirées d’une communauté de pratique dynamique. Les méthodologies et approches MYC sont continuellement améliorées par les leçons apprises.
  • Renforcer la coopération internationale bilatérale (entre les contributeurs et les pays).
  • Joignez-vous à une communauté de pratique (CoP) dynamique pour développer une approche globale de la mobilité urbaine soutenable.
  • Recevoir des connaissances techniques de pointe sur la planification de la mobilité urbaine et échanger les leçons apprises.
  • Augmentez la visibilité et la reconnaissance de vos efforts en rejoignant une initiative internationale de renom avec des standards de qualité élevés et des canaux de communication établis (site web, événements, matériel de sensibilisation).
  • Augmentez votre réseau et / ou la portée de vos activités et offrez de nouvelles informations / activités à votre réseau.

 Retour au sommaire

Q8: Quels sont les critères pour que mon projet soit financé par MYC?

Chaque partenaire MYC doit être en conformité avec les statuts et avoir signé la Déclaration de MobiliseYourCity.

Les critères d’éligibilité dépendront de votre statut. Pour plus de détails voir la question 6.

Retour au sommaire

Q9: Comment adhérer à MYC?

Pour en savoir plus sur le processus d’adhésion à MYC consultez la page dédiée et contactez-nous!

Retour au sommaire

Q10: Quelle est la spécificité de MobiliseYourCity?

  • Impact élevé en fournissant des outils standardisés (cohérence et efficacité) mais adaptés localement (durabilité et efficacité), appuyés sur un vaste réseau de partenaires locaux et de réseaux partenaires établis et en créant un environnement destiné à faciliter les projets d’investissement dans la mobilité urbaine.
  • Haute qualité grâce à une expérience de long terme de la planification de la mobilité urbaine grâce à des projets dans toutes les régions du monde et à l’amélioration continue des approches MYC, et grâce à une CoP vivante qui réinjecte les leçons apprises dans le processus de développement.
  • Adresser le niveau national et local en même temps grâce à une approche de planification globale.
  • Grande visibilité au niveau international avec une marque commune et des canaux de communication et de distribution établis.

Retour au sommaire

 


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Contactez nous à contact /@/ mobiliseyourcity.net !