Aller au contenu principal

MobiliseYourCity in Cameroon

 

Des besoins de mobilité croissants... mais contraints par des systèmes de transport urbains inefficients

Le Cameroun, patrie de 25 millions d’habitants, connait une urbanisation rapide. Avec environ 55% de la population vivant en ville, il s’agit du pays le plus urbanisé d’Afrique Centrale. D’ici 2035, environ 65% des camerounais vivront en zone urbaine. Les deux villes principales du Pays sont Douala, capitale économique et Yaoundé, capitale administrative. Chacune des deux villes principales compte environ 2.8 million d’habitants aujourd’hui, population qui devrait monter à environ 5.6 million d’habitant dans chacune des deux villes d’ici à 2035. Les petites et moyennes villes camerounaises connaissent également une expansion rapide, et même plus rapide que les deux capitales.

La marche à pied est un des modes de transport majeur dans les villes camerounaises : un déplacement sur trois est fait à pied à Douala et Yaoundé, et ce malgré des cheminements souvent inconfortables et dangereux. Le transport artisanal (taxi partagés) est également un mode de transport majeur (40% des déplacements à Yaoundé, 13% à Douala), tout comme les moto-taxis (12% des déplacements à Yaoundé, 40% à Douala). L’usage de la voiture particulière est en revanche relativement limité (10% des déplacements à Yaoundé, 5% à Douala), tout comme le recours au transport collectif formel.

La mobilité urbaine au Cameroun est confrontée à de nombreuses difficultés, et notamment :

  • l’étalement urbain qui contribue à augmenter les besoins de mobilité,
  • une circulation piétonne négligée et insécure ;
  • un taux élevé d’accidents de la route conduisant à une moyenne d’environ 20 décès annuels pour 100.000 habitants dans le pays ;
  • une congestion importante malgré un réseau routier relativement bien dimensionné. Cette congestion est notamment due à un usage non régulé et anarchique des voies de circulation, à un déficit de gestion de la circulation aux intersections ainsi qu’à un état dégradé des infrastructures routière ;
  • une offre de transport artisanale non efficiente, contribuant à la congestion du réseau routier et offrant des services relativement peu rapide, chers et parfois dangereux ;
  • l’obsolescence des moto taxis, taxis et minibus, source de pollution de l’air et d’émissions accrues de gaz à effet de serre et le manque d’une offre de transport collectif massifiée ;
  • un processus de décentralisation restant à achever, notamment pour ce qui du financement de la mobilité urbaine.

 

L’appui apporté par MYC au Cameroun, au niveau local et au niveau national

MYC accompagne le Cameroun dans la planification de la mobilité urbaine durable, tant au niveau local qu’au niveau national :

  • MYC a accompagné la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) dans le développement de son Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) visant à améliorer l’efficience et la durabilité de la mobilité urbaine à Yaoundé d’ici à 2035. Cet appui a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Lancé en 2018, le PMUS de Yaoundé a été adopté en Septembre 2019. Le plan d’action retenu cible 4 domaines d’activité stratégique : améliorer l’efficacité du réseau routier, offrir des conditions plus sûres de déplacement pour les piétons, réorganiser l’offre de transport artisanal, améliorer l’offre de transport collectif formel. L’ensemble du plan d’action retenu est financièrement réaliste : il peut être mis en œuvre avec les ressources financières disponibles à Yaoundé. La mise en œuvre du PMUS devrait notamment permettre une réduction très significative des temps de transport à Yaoundé (-40% en comparaison d’un scenario « fil de l’eau ») et des émissions de gaz à effet de serre (-9% en comparaison d’un scenario « fil de l’eau »).
  • de la même manière, MYC a accompagné la Communauté Urbaine de Douala (CUD) dans le développement de son Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS). Cet appui a été financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et mis en œuvre avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Lancé en 2018, le PMUS de Yaoundé a été adopté en Septembre 2019. Le PMUS de Douala retient un plan d’action multimodal avec une attention particulière au renforcement du transport collectif : développement d’un réseau de lignes de Bus en site propre, complété par des lignes de bus de rabattement, construction d’un funiculaire. Les effets attendus du PMUS sont notamment une réduction des temps de transport de 13% par rapport à un scénario « fil de l’eau » et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 174kgCO2/personne/an dans un scenario « fil de l’eau » à 159kgCO2/personne/an.
  • au niveau national, MYC a accompagné le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) dans l’adoption du Politique Nationale de Mobilité Urbaine (PNMU). Cet appui a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Le NUMP camerounais comprend 4 axes stratégiques : renforcement de la gouvernance de la mobilité urbaine, amélioration du financement de la mobilité urbaine, restructuration et modernisation du transport public et meilleure utilisation des technologies de transport.

 

Résultats obtenus

  • Juin 2016 : lancement de l’initiative MobiliseYourCity au Cameroun avec les « Mobilise Days »
  • Septembre 2019 : adoption du PMUS de Yaoundé. La Communauté Urbaine de Yaoundé s’est engagée depuis cette date dans la mise en œuvre du PMUS est notamment le démarrage du projet « Yaoundé Cœur de Ville » visant à améliorer la mobilité à l’échelle très locale et le lancement de réflexion sur la mise en œuvre d’une ligne de bus en site propre.
  • Septembre 2019 : adoption du PMUS de Douala. La Communauté Urbaine de Douala s’est engagée depuis cette date dans la mise en œuvre du PMUS est notamment le lancement de réflexion sur la mise en œuvre d’une ligne de bus en site propre.
  • Septembre 2019 : adoption du PNMU Camerounais.

 

 

Actualités et événements

There is no news for the moment
3rd MYC Africa Mobility conference held in Yaoundé in September 2019

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements.

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de MobiliseYourCity.

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content
  • MobiliseYourCity Africa Mobility 3rd Conference Yaounde

    Held in Yaounde in September 2019

MobiliseYourCity in Cameroon

 

Growing urban mobility needs... hampered by a current inneficient mobility system

Cameroon, 25 million inhabitants, is undergoing a rapid urban population growth. With 55% of its population leaving in cities, it is the most urbanised country in Central Africa. By 2035, about 65% of Cameroonian will live in urban areas. The country is dominated by two major cities: Douala, economical capital and Yaoundé, administrative capital, which are each home of about 2.8 million inhabitants. Both cities are expected to reach about 5.6 million inhabitants by 2035. Small and medium Cameroonian cities are also growing rapidly and event at a faster pace than the two major cities.

Walking is a major transport mode in Cameroonian cities: at least one third of the trips are made by walk in Douala and Yaoundé, despite the bad conditions and lack of walkways. Informal public transport (shared taxis) is also a dominant mode (40% of the trips in Yaoundé, 13% in Douala) just as moto-taxi (12% of the trips in Yaoundé, 40% in Douala). Use of personal cars is rather limited (10% in Yaoundé, 5% in Douala) and the same applies to formal public transport.

Many challenges are currently hampering urban mobility in Cameroon, main ones being:

  • urban sprawl contributing to increase mobility needs;
  • neglected and unsafe walking conditions;
  • poor road safety records with about 20 fatalities per year per 100.000 inhabitants countrywide;
  • high traffic congestion despite rather sufficient road network capacity. The congestion is mainly due to unregulated abusive use of roads, inefficient traffic regulation at junctions as well as poor road infrastructures condition;
  • inefficient informal public transport which contributes to traffic congestion and are often slow, expensive and unsafe;
  • obsolescence of moto-taxis, taxis and mini-buses which are sources of air pollution and GHG emissions and lack of an efficient and massive public transport offer;
  • lack of decentralization, especially when it comes to funding.

 

MYC support in Cameroon at both local and national levels

MYC is supporting Cameroon in planning sustainable urban mobility, both at local and at national levels:

  • MYC supported the city of Yaoundé (Communauté Urbaine de Yaoundé – CUY) to develop a Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP), targeting to increase urban mobility efficiency and sustainability in Yaoundé by 2035. This support was financed by the European Union and implemented with the contribution of the Agence Française de Developpement. Launched in 2018, the Yaoundé SUMP process was achieved in September 2019. The adopted action plan focuses on 4 main strategic activities: improve the efficiency of the road network, ensure safer walking trips, reorganize informal public transport, enhance formal public transport. The proposed measures are financially viable given current financing resources. Main expected impacts of the action plan are a very significant decrease in transport time citywide (-40% compared to a do-nothing scenario) and a decrease in the GHG emissions (-9% compared to a do nothing scenario).
  • same wise, MYC supported the city of Douala (Communauté Urbaine de Douala – CUD) to develop a Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP). This support was financed by the Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) and implemented with the contribution of the Agence Française de Developpement. Launched in 2018, the Douala SUMP process was achieved in September 2019. The Douala SUMP action plan entails multimodal actions with a strong emphasis  on improvement and development of public transport: development of a BRT network, in articulation with a feeder bus network, construction of a cable car line. Expected benefits include a reduction of 13% of the time spent in daily trips and decrease of GHG emissions from 174kgCO2/pax/year in a do-nothing scenario to 159kgCO2/pax/year.
  • at national level, MYC supported the Cameroonian Ministry of Housing and Urban Development (MINDHU) in the adoption of an National Urban Mobility Plan (NUMP). This support was financed by the European Union and implemented with the contribution of the Agence Française de Developpement. The Cameroonian NUMP focuses on 4 main targets: reinforcement of urban mobility governance, increase of financing resources for urban mobility, restructuration and modernization and public transport, better use of state of the art technologies for transport.

 

Achieved results

  • June 2016: launch of MYC initiative in Cameroon through “Mobilise Days“;
  • September 2019: Yaoundé SUMP adoption. Since that date, the Communauté Urbaine de Yaoundé engaged in the implementing phase of the SUMP with inter alia the launch of “Yaoundé Coeur de Ville” project, aiming at improving mobility at micro-local levels and the preparation of a Bus Rapid Transit Project.
  • September 2019: Douala SUMP adoption. Since that date, the Communauté Urbaine de Douala engaged in the implementing phase of the SUMP with inter alia the preparation of a Bus Rapid Transit Project.
  • September 2019: Cameroon NUMP adoption.

News and events

There is no news for the moment

Knowledge products

Partners & allies

Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click here to subscribe to the MobiliseYourCity Newsletter.

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE