Aller au contenu principal

A propos du partenariat

Donner aux villes les clefs de l'amélioration de la mobilité urbaine durable pour lutter contre la crise climatique mondiale. L'Union européenne, la France et l'Allemagne, travaillant en collaboration pour rendre possible une transformation mondiale positive.

Nos objectifs

Le partenariat MobiliseYourCity donne aux villes les moyens d'améliorer la mobilité et de prendre des mesures locales pour lutter contre la crise climatique

  • Permettre le changement  vers des villes plus inclusives, plus vivables et plus efficaces et réaliser les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 11 : " Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables".
  • Réduction des émissions de GES liées au transport et atteinte des objectifs de contributions  déterminées au niveau nationale (CDN).
  • Favoriser une planification de la mobilité urbaine complète, intégrée et participative aux niveaux local et national.
  • Identifier les investissements sectoriels à grande échelle, et établir un lien avec le financement du développement et les facilités d'investissement de l'UE
  • Relever les ambitions de transformation urbaine dans les villes et pays bénéficiaires et favoriser les échanges interactifs entre pairs

Pourquoi sommes nous là?

  1. Augmenter le niveau d'ambition et la dynamique de pair à pair des gouvernements locaux en matière de mobilité urbaine durable en formant des coalitions, soutenues par des partenariats et des mesures de coopération sud-sud / nord-sud efficaces et à long terme

  2. Relier les objectifs : Décomposer les CDN en objectifs sectoriels et les relier aux " co-bénéfices " (c'est-à-dire les objectifs tels que décrits dans le nouvel agenda urbain et les SDG), qui sont politiquement les plus pertinents et indispensables pour une mise en œuvre et un suivi diligents, en particulier au niveau infranational

  3. L'établissement d'un lien solide entre les approches intégrales en matière de politique et de planification et le financement et l'investissement : En raison des faibles chances, en particulier dans le secteur des transports, de faire avancer les projets d'investissement individuels ayant un potentiel de transformation, il est essentiel de mettre l'accent sur l'établissement de politiques et de plans de développement intégrés et globaux pour la transformation du secteur, avec un lien clair avec les concepts de budgétisation et de financement pour activer la transformation

MobiliseYourCity results trajectory

 

 

Notre offre d'assistance

  • Soutien des gouvernements et autorités locales pour développer et mettre en œuvre leurs plans de mobilité urbaine durable (SUMP) et leurs politiques nationales (NUMP). Les partenaires d'implémentation fournissent une assistance technique et déploient des activités de renforcement des capacités, améliorant ainsi l'appropriation locale du développement de la mobilité durable.
  • Le partenariat MobiliseYourCity aide à partager, améliorer et diffuser les acquis techniques et méthodologiques par la capitalisation des connaissances, les formations, les publications, et en réunissant les partenaires locaux et techniques.
  • MobiliseYourCity est un partenariat pour l'investissement et l'acquisition de services, d'infrastructures et d'équipements de mobilité.
  • Le partenariat MobiliseYourCity produit et partage des données d'impact agrégées, liées aux agendas internationaux, notamment les objectifs de développement durable (SDG) et les objectifs de contributions nationales déterminées (NDC).

Outils

Le partenariat MobiliseYourCity soutient les villes et les pays partenaires dans la planification et le financement de solutions de mobilité grâce à deux outils principaux, le Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) et la Politique Nationale de Mobilité Urbaine Durable (PNMU).

Le partenariat MobiliseYourCity donne aux partenaires locaux les outils nécessaires pour agir en toute autonomie.

Le partenariat MobiliseYourCity met à la disposition des partenaires des outils méthodologiques, des formations et de la documentation de référence.

SUMP

Un plan durable de mobilité urbaine (SUMP) est un plan stratégique élaboré de manière inclusive et intégrée pour répondre aux besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans les villes, en harmonisant et en intégrant les approches de planification existantes. Il met les villes sur la voie du développement durable en matière d'aménagement du territoire et de mobilité urbaine.

NUMP

Une politique nationale de mobilité urbaine durable (NUMP) est une politique ou un programme stratégique élaboré par les gouvernements nationaux pour permettre aux collectivités locales de relever les défis de la mobilité urbaine. Il renforce les capacités des villes à planifier, financer et mettre en œuvre des projets de transport durable.

MobiliseYourCity dans le monde entier : les villes et les pays dans lesquels nous comptons déjà !

61 villes et 13 gouvernements nationaux sont membres du Partenariat.

MobiliseYourCity s'étend à 31 pays à travers le monde.

Partners map

Bailleurs de fonds

Les bailleurs du Partenariat MobiliseYourCity visent à développer la mobilité urbaine durable dans le monde entier en apportant une contribution financière aux interventions et aux activités mises en œuvre dans le cadre du partenariat MobiliseYourCity.

- Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO)

- Ministère français de la transition écologique et solidaire (MTES)

- Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU)

- Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM)

- Agence Française de Développement (AFD)

 

Partenaires techniques d'implémentation

 

Partenaires thématiques

Le partenariat MobiliseYourCity étend la portée des partenaires de la connaissance, en faisant le lien avec les acteurs internationaux et locaux.

 

Gouvernance

Le comité de pilotage est responsable de l'orientation stratégique globale et de la gouvernance. Il gère les relations et les liens avec les priorités politiques des bailleurs de fonds du Partenariat et les agendas internationaux pertinents. Le comité de pilotage pilote également les activités de mise en œuvre du Partenariat dans le cadre de programmes d'appui spécifiques à une zone géographique donnée, en termes de ciblage, d'alignement et de cohérence.

Les bailleurs de fonds et les organismes de mise en œuvre sont représentés aux réunions du comité de pilotage qui se tiennent deux fois par an. Les détails sont précisés dans la charte du partenariat. Les comptes rendus de chaque comité de pilotage sont partagés sur la plateforme de connaissances MobiliseYourCity.

Supporté par

Implementé par

Le Secrétariat international  de MobiliseYourCity travaille à Bruxelles pour coordonner les activités du Partenariat, notamment sur les aspects suivants :

  • Sensibilisation
  • Communication et rapports
  • Conseil technique et gestion des connaissances
  • Favoriser le dialogue entre les partenaires
  • Gestion des adhésions et collecte de fonds
  • Organisation de réunions et d'événements des parties prenantes

Le secrétariat organise également les réunions semestrielles du Comité de pilotage, qui réunit tous les partenaires et décide des grandes orientations du Partenariat.

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour toute demande de renseignements.

 

Personnel - Secrétariat mondial

Coordinateur

Sasank Vemuri (GIZ)

 

Conseiller technique et développement des capacités

Tristan Laurent Morel (Consortium Espelia)

 

Responsable du suivi, de l'évaluation et de la communication

Vincent Larondelle (CODATU)

 

Services d'approche et de partenariat

Recrutement en cours (CODATU)

 

Responsable des communications

Recrutement en cours (CODATU)

 

Assistant de coordination

Stage - recrutement en cours (CODATU)

Secrétariat

Strunden Anouchka

Strunden Anouchka

Assistant Mobility Expert

Contact principal

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements.

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de MobiliseYourCity.

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content

About the partnership

Empowering cities to improve mobility for their citizens and decarbonise transport to fight the global climate crisis. European Union, France and Germany, working in collaboration to enable positive global transformation.

Our objectives

The MobiliseYourCity Partnership empowers cities to improve mobility and takes local action to fight the climate crisis

  • Enabling transformational changes towards more inclusive, livable, and efficient cities and accomplishing Sustainable Development Goals (SDGs), in particular SDG 11: "Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable
  • Reduction of transport-related GHG emissions and meeting Nationally Determined Contributions targets (NDC)
  • Fostering more comprehensive, integrated and participatory urban mobility planning at both local & national levels

  • Identifying large-scale sector investments, and linkage to development finance and EU investment facilities

  • Raising ambitions for urban transformation in beneficiary cities and countries, and foster interactive peer-to-peer exchange

What we stand for?

  1. Raising the ambition level and peer-to-peer dynamics of local governments in sustainable urban mobility through forming coalitions, backed by effective, long-term south-south / north-south partnerships and cooperation measures;

  2. Linking targets: Breaking down NDCs into sector targets and connecting these with “co-benefits” (i.e. goals as described in the New Urban Agenda and SDGs), which are politically most relevant and indispensable for diligent implementation and follow-up particularly at sub-national level;

  3. Robust linkage of integral policy and planning approaches with finance & investment: Due to scarce chances particularly in the transport sector to advance individual investment projects with transformational potential, emphasis is crucial to establish integrated, comprehensive policies and development plans for sector transformation with clear linkage to budgeting and financing concepts for activating transformation.

MobiliseYourCity results trajectory

 

Services

  • Governments and local authorities get support to develop and implement their Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) and National Policies (NUMP). Implementing partners provide technical assistance and deploy capacity building activities, improving local ownership of sustainable mobility development.
  • The MobiliseYourCity Partnership helps share, improve and spread technical and methodological assets through capitalisation of knowledge, trainings, publications, and by bringing together local and technical partners.
  • MobiliseYourCity is a partnership for investment and acquisition of services and mobility infrastructure and equipment.
  • The MobiliseYourCity Partnership produces and shares aggregated impact data, related to international agendas, including the Sustainable Development Goals (SDG) and the Nationally Determined Contributions targets (NDC).

Tools

  • The MobiliseYourCity Partnership supports city and country partners in planning and financing mobility solutions through two main tools: the Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP) and the National Urban Mobility Plan (NUMP).
  • The MobiliseYourCity Partnership empowers local partners with tools allowing them to act with autonomy.
  • The MobiliseYourCity Partnership provides methodological tools, trainings and reference documentation to the partners.

SUMP

A Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP) is a strategic plan developed in an inclusive and integrated way in order to meet people and businesses mobility needs in cities and to harmonize and integrate existing planning approaches. It set cities on sustainable course regarding land use and urban mobility.

NUMP

A National Urban Mobility Plan (NUMP) is a strategic policy or programme developed by national governments to enable local governments to tackle urban mobility challenges. It enhances the capabilities of cities to plan, fund & implement sustainable transport projects.

 

  

MobiliseYourCity around the world: the cities and countries we count in already!

61 cities and 13 national governments are members of the Partnership.

MobiliseYourCity reaches out to 31 countries across the globe.

MYC Country and city actions MAP

 

Supporting partners

Supporting partners aim at developing sustainable urban mobility worldwide with a financial contribution to interventions and activities implemented under the MobiliseYourCity Partnership.

Implementing and technical partners

Knowledge partners

The MobiliseYourCity Partnership extends the reach of knowledge partners, by making the link between with both international and local actors.

Governance

The steering committee is responsible for overall strategic orientation and governance. It runs relationships and linkages with political priorities of the Partnership’s donors and the international relevant agendas. The Steering Committee also deals with the Partnership’s implementations activities in geographically specific support-programs in terms of focus, alignment and consistency.

Both supporting partners and implementing agencies are represented at the steering steering committee meetings held twice a year. Details are specified in the charter of the partnership. The minutes of every steering committee are shared on MobiliseYourCity knowledge platform.

Supported by

Implemented by

The MobiliseYourCity Global Secretariat works in Brussels to coordinate the Partnership's  activities, including :

  • Outreach
  • Communication and reporting
  • Technical advisory and knowledge management
  • Fostering the dialogue between Partners
  • Membership management and fundraising
  • Organisation of stakeholder meetings and events

The secretariat also organizes the biannual Steering Committee meetings, which brings together all partners and decides on the main orientations of the Partnership.

Please do not hesitate to contact our team for any inquiries.

Staff - Global Secretariat

Coordinator

Sasank Vemuri (GIZ)

Technical Advisor

Tristan Laurent Morel (Espelia Consortium)

Monitoring, Evaluation and Communication Manager

Vincent Larondelle (CODATU)

Outreach & Partner Services

Recruitment ongoing (CODATU)

Communication Officier

Recruitment ongoing (CODATU)

Coordination Assistant

Internship - recruitement ongoing (CODATU)

Secretariat

Vemuri Sasank

LARONDELLE Vincent

M&E and Communication Manager

MARTIN PUERTA Sofia

Principal contact

admin Admin

admin Admin

Administrator
France
Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE