Skip to main content

Guidelines / Manual

  • Pedestrian
  • Bike
  • Traffic calming
  • Accessibility
Africa

Des rues pour la marche et le vélo

ITDP Africa

0 comments

La marche et le vélo sont des formes de mobilité saines et sans pollution qui sont fondamentales pour la vie urbaine. Dans les villes africaines, de larges populations en dépendent pour leurs déplacements. Même ceux qui utilisent les transports en commun ou des véhicules personnels retrouvent le statut de piéton quand qu’ils descendent de véhicule ainsi que pour beaucoup de petites courses dans la journée. Cependant, les infrastructures des modes de déplacement actifs sont souvent de mauvaise qualité en Afrique et envoient le message que les piétons et les cyclistes n’ont pas leur place en milieu urbain. Heureusement, les politiques des transports africaines sont en train de changer, et le rôle essentiel de la marche et du vélo dans un système urbain durable commence à être reconnu, de même que le besoin d’aménagements spécifiques qui soient confortables et pratiques et assurent la sécurité des piétons, cyclistes, taxis-vélos et autres formes de transport non motorisés. Ces modes sont essentiels aux transports urbains durables et équitables, aujourd’hui et demain, de par leur faible coût, leur disponibilité à tous, et leur absence d’émission de polluants et de gaz à effet de serre. Les villes africaines ont entrepris d’investir dans l’amélioration des conditions de marche et de circulation à vélo. Ces initiatives profitent aux piétons et cyclistes d’aujourd’hui et encouragent d’innombrables suivants à suivre leurs pas. Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et l’Institut des politiques de développement et de transport (ITDP) proposent ce précis de référence pour l’aménagement de rues sûres et adaptées aux besoins des piétons et des cyclistes. Les exemples et recommandations de ce guide sont le produit d’une longue expérience de terrain de la part d’ONU-Habitat et d’ITDP, qui comprend, entre autres, le projet «Promouvoir des solutions de transport durable pour les villes d’Afrique de l’Est (SUSTRAN)», financé par le fond pour l’environnement mondial (FEM), à Addis-Abeba, Kampala et Nairobi, ainsi que la préparation de plans de déplacements urbains durables pour Ruiru (Kenya) et pour d’autres villes africaines. Les bonnes pratiques locales et internationales présentées dans ce guide mettent en évidence des aménagements de rue qui ont amplement fait leurs preuves dans de multiples cultures et contextes.
Screen Shot 2020-08-13 at 7
Add a comment

On the same topic

From the same country

By the same publisher

Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click here to subscribe to the MobiliseYourCity Newsletter.

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE