Aller au contenu principal
  • Présentation et plateforme de connaissance de l'initiative MobiliseYourCity

    Le partenariat vise à assister les bénéficiaires dans la préparation de leurs Politiques Nationales de Mobilité Urbaine (PNMU) et leurs Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD)

  • An initiative and a knowledge platform funded by European Union

    In close coordination with the other initiative like EuroClima+

  • 61 ciudades y 13 gobiernos nacionales son miembros de la alianza globlal de MobiliseYourCity

    Ambato, Cuenca, Loja en Ecuador y Teresina en Brasil, son ciudades latinoamericanas que ahora forman parte de la MYC

MobiliseYourCity en Ukraine

Contexte

Depuis 2014, l'Ukraine a investi dans la décentralisation, renforçant ainsi l'autonomie locale. Les villes et les municipalités ukrainiennes sont désormais appelées à façonner et à gérer leurs processus de manière indépendante, à l'instar des villes d'Europe occidentale. Cependant, certaines villes connaissent une croissance rapide, et avec elle celle-ci, les défis auxquels les pouvoirs locaux sont confrontées. Le personnel administratif n'est souvent pas préparé à assumer les nouvelles tâches alors qu'il est chargé de concilier les questions économiques et environnementales, tout en faisant face aux défis démographiques. Conformément à l'approche du développement urbain intégré, les processus ne sont plus attribués à un seul secteur mais sont désormais globaux et interdisciplinaires. Les plans élaborés sur cette base soutiennent le développement durable, l'équilibre et la diversité sociale. La mise en place de ces nouvelles conditions facilite l'investissement dans les infrastructures publiques. Si ce n'est pas le cas, la qualité des bâtiments et les opportunités culturelles qu'ils soutiennent en souffriront, ainsi que la croissance économique.

Upgrading urban areas. The historical university building in Chernivtsi © GIZ

Objectif

Les villes sélectionnées alignent de plus en plus leurs processus de développement conformément à la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables. Les citoyens de six villes ukrainiennes participent aux processus de développement politique et économique. Les villes élaborent des plans de développement durables et à long terme, en mettant l'accent sur les citoyens. Les conditions de vie dans les villes sont améliorées.

Approche

Sur mandat du gouvernement allemand et du Secrétariat d'Etat suisse à l'économie (SECO), le projet Développement Urbain intégré en Ukraine s'engage à améliorer les conditions de vie dans les villes ukrainiennes de Vinnytsia, Tchernivtsi, Poltava, Lviv et Zhytomyr, ainsi qu'à Podil, un district de Kiev. En collaboration avec des experts internationaux et nationaux, le projet soutient l'élaboration de concepts de développement urbain intégré et fournit des conseils dans des domaines importants tels que les transports et les systèmes de cadastre. Sur cette base, les partenaires élaborent des plans sectoriels pour améliorer les structures et préparent la mise en œuvre de ces plans. La population est impliquée à chaque étape. Le projet soutient ses partenaires dans la création de villes inclusives, sûres et durables (Agenda 2030, SDG 11). Le personnel administratif participe à des cours qui les forment à aborder leur nouveau travail d'autonomie locale de manière professionnelle et à améliorer leur coopération. Les villes partagent régulièrement leur expérience avec le ministère compétent (MinRegion) et font ainsi avancer le processus de réforme national. Le projet a également fourni des conseils sur la manière d'établir une base solide pour une nouvelle loi sur l'aménagement du territoire.

Résultats

Depuis 2016, plus de 1 600 employés des villes partenaires ont participé à environ 200 séminaires dans le cadre du programme de formation "Qualification 2030", qui vise à renforcer la coopération, la communication et la coordination au sein des administrations municipales. Les participants aux cours ont ainsi pu en apprendre davantage sur la relation entre le développement urbain intégré et les investissements dans les infrastructures. Les villes ont mis en place des plateformes pour la participation de la société civile et invitent les citoyens à s'impliquer. Les centres d'information des citoyens conseillent la population sur les initiatives, et les citoyens ont contribué à fixer les priorités du développement urbain. En quatre ans, environ 40 000 personnes ont participé à un ensemble de manifestations publiques. De plus, les possibilités de formation initiale et continue des urbanistes se sont considérablement améliorées. Outre les nouveaux cours sur le développement urbain, il est également possible d'étudier pendant un semestre dans une université allemande de sciences appliquées dans le cadre d'un échange international. Deux livres blancs et un concept de restructuration de l'administration dans le secteur de la construction ont été soumis au ministère partenaire, marquant le point de départ d'une nouvelle amélioration du cadre politique.

Actualités et événements

There is no news for the moment

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content
  • A global partnership accelerating the transition to sustainable urban mobility

    Cities, countries, implementing organisations and donors collaborating for a common mission

  • Medan, Indonesia joins 73 cities and countries as our newest member

    Joining us in our common mission to improve mobility for local citizens while fighting the global climate crisis

  • Funded by the European Union, Germany and France, MobiliseYourCity aims to empower cities

    By supporting mobility planning, project preparation, pilots, and capacity building

  • Find your way to sustainable urban mobility solutions by exploring this knowledge platform

    Support from the European Union enables us to capitalize on the extensive work of the Partnership

MobiliseYourCity in Ukraine

Context

Since 2014, Ukraine has invested in decentralisation, strengthening local self-government. Ukrainian cities and municipalities are now called on to shape and manage their processes independently, following  examples of Western European cities. However, some cities are growing rapidly, and so too are the challenges they face. Administrative staff are often unprepared for taking on the new work that this involves. They are tasked with reconciling economic and environmental matters in their cities, while also facing demographic challenges. In line with the approach of integrated urban development, processes are no longer assigned to one sector but are now comprehensive and interdisciplinary. Plans developed on this basis support sustainable development, social balance and diversity. Having these overall conditions in place facilitates investment in technical and social infrastructures. If this is not the case, the quality of buildings and the cultural opportunities they support will suffer, and economic growth is difficult to achieve.

Upgrading urban areas. The historical university building in Chernivtsi © GIZ

Objective

Selected cities are increasingly shaping their development processes in line with the Leipzig Charter on Sustainable European Cities. Citizens in six Ukrainian cities participate in political and economic development processes. The cities make sustainable, long-term plans for development, with a focus on citizens. Living conditions in the cities are improved.

Approach

On behalf of the German Government and the Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO), the project Integrated urban development in Ukraine is committed to improving living conditions in the Ukrainian cities of Vinnytsia, Chernivtsi, Poltava, Lviv and Zhytomyr, and in Podil, a district of Kyiv. Together with international and national experts, the project supports the development of integrated urban development concepts and provides advice in important areas such as transport and land registry systems. Building on this, partners develop sectoral plans to improve structures and prepare the implementation of these plans. The population is involved in every step. The project supports its partners in creating inclusive, safe and sustainable cities (2030 Agenda, SDG 11). Administrative staff take part in courses that  train them in how to approach their new local self-government work in a professional manner and improve how they cooperate with one another. The cities share their experience with the relevant ministry (MinRegion) on a regular basis, and thus drive forward the national reform process. The project has also provided advice on how to establish a solid basis for a new law on spatial planning.

Results

Since 2016, more than 1,600 employees from the partner cities have participated in around 200 seminars under the ‘Qualification 2030’ training programme, which is designed to strengthen cooperation, communication and coordination within city administrations. As a result, course participants have learned more about the relationship between integrated urban development and infrastructure investments. The cities have set up platforms for civil society participation and invite people to get involved. Citizen information centres advise people about initiatives, and citizens have worked with the cities to set priorities for development. Over four years, around 40,000 people have participated in a host of public events. In addition, basic and further training opportunities for urban planners have improved significantly. Along with new courses on urban development, there is also an opportunity to study at a German university of applied sciences for a semester as part of an international exchange. Two white papers and a concept for restructuring administration in the construction sector have been submitted to the partner ministry, marking the starting point for further improvement of the political framework.

 

News and events

There is no news for the moment

Knowledge products

Partners & allies

Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click here to subscribe to the MobiliseYourCity Newsletter.

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE