Pasar al contenido principal

State of the Map Grand Bassam (Abidjan) )- Session Transport

23 Nov 2019

State of the Map Africa

Novembre 2019 va être un mois important pour la communauté DT4A et tous les zélateurs du logiciel libre, des données ouvertes, d’OpenStreetMap et des données transports en Afrique. Les 22-24 Novembre, le cœur vivant de la communauté OpenStreetMap (OSM) en Afrique va battre à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire pour la conférence annuelle 2019 African State of the Map (SotM) . Plus de 300 participants du monde entier et représentatifs de l’écosystème OSM se rassembleront: enthousiastes de la donnée, société civil, entreprises, universités, gouvernement, ONG et organisations internationales. En partageant leurs expériences, ils pourront participer à l’élaboration de l’histoire OSM et illustrer les multiples cas d’usages qui font d’OSM une réalité en Afrique.   L’objectif des différentes sessions est de promouvoir encore plus de projets OSM pour 2020.

Pour que ce SotM soit  fructueux, il est important de réunir des porteurs de projets et praticiens, à travers des cas d’études et, bien sûr, assurer la logistique. L’AFD soutient donc les praticiens de la communauté DTA et SotM en participant au financement de la conférence en tant que partenaire platine (10,000 USD). Les Libres Géographes (LLG) organiseront dans ce cadre une session d’une journée sur  OpenStreetMap for Transport (O4T). LLG and l’AFD réuniront les acteurs clefs, leur savoir faire et leurs expériences, les autres partenaires financiers et techniques et les cartographes. L’AFD contribue ainsi fortement au succès de la conférence et promeut l’impact des actions OSM en 2020.

La session O4T se tiendra le Samedi 23 Novembre autour de 3 sessions principales. Le préambule concernera l’approche de l’AFD sur OSM et la donnée en tant que commun Numérique via DT4A ainsi que le développement des outils à destination de la communauté.

La première session revisitera les projets passés ou en cours de cartographie des transports artisanaux via OSM en Afrique. Elle portera à connaissance des participants la manière dont le Ministère des transports ivoirien, soutenu par l’AFD, avec la participation centrale de Jungle Bus et OSM Côte d’Ivoire, développe une cartographie des transports publics d’Abidjan, ainsi que le projet parallèle à Bamako porté par la Banque Mondiale et la communauté OSM Mali. L’AFD et la Banque Mondiale partageront aussi les expériences passées de Accra et Freetown. La session sera l’occasion pour les différents contributeurs de partager leur expérience sur des projets non financés, issus d’une participation bénévole de terrain des communautés OSM comme dans les villes de Ouagadougou, Antananarivo, Dakar et Conakry.

Une seconde session traitera des enjeux de gouvernance liés à l’utilisation de OSM. A partir des expériences passées, il sera question de solutions pratiques à destination des autorités et acteurs privés pour mobiliser l’écosystème des communautés OSM et s’inscrire dans la dynamique de O4T. Le cadre de cette réflexion sera constitué des principes, politiques et pratiques de la Fondation OSM  (OSMF). Les recommandations de OSMF sur les bonnes pratiques pourront aider les acteurs d’O4T d’utiliser efficacement OSM sans mettre en danger l’esprit du projet et les communautés locales.

Une troisième session dans l’après midi présentera la chaîne d’applicatifs pour créer, gérer et visualiser les données O4T. Une démonstration de collecte de données OSM via un outil fraîchement  développé par Jungle Bus et utilisé dans le cadre du projet de cartographie d’Abidjan. La session balaiera les différents applicatifs pour éditer, organiser et maintenir les données transport la base de donnée OSM. Un focus sera fait sur l’outil de conversion OSM vers GTFS, le standard dominant pour les données de transport utilisé pour l’information voyageur, ainsi que sur la représentation des cartes de réseau. L’ensemble de cette session permettra aux participants de clairement identifier ce qui est techniquement requis pour dupliquer des projets de cartographie O4T dans de nouvelles géographies.

Joignez vous à nous pour O4T lors du forum SotM Africa et au-delà !

Sitemap

Sobre MobiliseYourCity

MobiliseYourCity es una acción y asociación de múltiples donantes para la coordinación operativa de la planificación de la movilidad urbana sostenible y la programación de inversiones.

Newsletter

Regístrese aquí para recibir el boletín de MobiliseYourCity.

Esta plataforma de conocimiento está financiada por la Unión Europea en el marco de una subvención Intra ACP llamada « Programa de Apoyo a la Movilidad Urbana »

UE