Aller au contenu principal
  • Le Tramway de Casablanca

    Une des principales réalisations de l'agglomération de Casablanca est la mise en service des deux lignes de tramway respectivement en 2012 et 2019

  • Signature of MobiliseYourCity Morocco Partnership

    The Ministry of Interior with Mr the Wali signed MobiliseYourCity initiative partnership.

  • Overview of different SUMP in Morocco cities

    Morocco cities have already been engaged in mobility planning for 10 years.

MobiliseYourCity au Maroc

Une dynamique en faveur de la mobilité urbaine durable déjà existante 

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement marocain a développé une politique en faveur de la mobilité urbaine durable et répondre aux défis présents et futurs des villes marocaines en termes de mobilité Le niveau de maturité en termes de planification de la mobilité est ainsi déjà élevé. En 2013 , une journée nationale de mobilité urbaine a été (JNTU) a été tenue et a été une opportunité pour relancer le débat sur les priorités en matière de politique de mobilité urbaine. La création d'un nouveau mécanisme de financement (Fonds d’Accompagnement aux Réformes du Transport) et la montée en puissance des autorités locales dans un contexte de décentralisation a contribué à la redéfinition d'une stratégie nationale. En 2016, la conférence “MobiliseDays” à Rabat a permis de mettre en avant le besoin d'une évolution du cadre national et du rôle des Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD ex PDU) comme un levier pour la mise en place de politique publique en faveur de la mobilité urbaine durable sobre en carbone. De plus, le Maroc a accueilli la COP 22 en 2016. Le gouvernement marocain s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 13% d'ici 2030 et a été un des premier pays à rejoindre l'initiative MobiliseYourCity. 

Aujourd'hui, l'approche MobiliseYourCity a pour objectif de capitaliser sur l'expérience marocaine et soutenir les autorités nationales et locales dans le développement et la mise en oeuvre une vision cohérente et ambitieuse pour la mobilité urbaine. Au regard de ces objectifs, une équipe composée des représentants du CEREMA, CODATU et ADEME a été mise en place pour coordonner le programme. 

Contribution à la Politique Nationale de Mobilité Urbaine (PNMU)

3 actions principales ont été déployées:  

  • Une approche haut niveau pour consolider et préciser une Vision Nationale de la Mobilité Urbaine pour les villes marocaines   
  • Une assistance technique dédiée pour la mise en place d'un dispositif MRV GES avec toutes les villes concernées  
  • Un club des villes réuni sur une base trimestrielle avec des sessions de renforcement de capacité 

Support aux Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD)

  • Casablanca  

Casablanca est la plus grande ville du Maroc et l'une des plus grandes du Maghreb. Elle est également considérée comme la capitale économique et commerciale du pays. La région métropolitaine est confrontée à une croissance de la mobilité exponentielle avec des problèmes croissants de trafic et de pollution. Depuis 2004, le gouvernement marocain et la municipalité de Casablanca ont élaboré une stratégie pour s'attaquer à ces problèmes. La réalisation principale est la mise en place des lignes de tramway 1 et 2 pour développer un réseau armature des transports en commun efficaces et écologiques.

MYC a fourni un soutien technique à Casa Transports en charge de la mise en œuvre du PMUD afin d'aider Casa Transport à piloter l'étude de révision du PMUD réalisée par un consultant  et à fournir une expertise technique pour la révision des produits livrables du PMUD.

  • Rabat Salé 

Rabat est la capitale du Maroc et la deuxième plus grande région du pays. C'est une ville administrative et économique. L'agglomération de Rabat comprend les villes de Salé et de Temara, qui seront plus grandes que Rabat en termes d'habitants dans un proche avenir. En 2024, le nombre d'habitants atteindra 2 549 000 et augmentera le besoin de mobilité. En 2024, environ 1 924 000 voyages motorisés ont été réalisés dans l'agglomération. 2 lignes de tramway ont été développées et l'extension de la ligne 2 est en construction Un nouveau réseau de bus est en cours de structuration. Rabat n'a pas encore de PMUD, le futur plan de mobilité doit intégrer les villes de Salé et de Temara. Le défi consiste à fournir une autorité de transport dotée des ressources nécessaires et d’un Société de Développement Locale (SDL) unique.

MYC fournira une assistance technique pour aider le STRS à mettre au point un PMUD à l'échelle de l'agglomération nommé Al-Assima (Rabat Salé Temara) en (i) structurant le projet (gouvernance, retour d'information sur les termes de référence) (ii) en fournissant au STRS une assistance pour le développement de modules d'évaluation et l'aide à l'intégration d'une approche participative (iv) Renforcement des capacités (tout au long du processus) (v) Fourniture d'une expertise technique pour l'examen des résultats attendus du PMUD.

  • Oujda

Oujda est une ville de taille moyenne et la capitale de la région «orientale» du nord-est du Maroc, près de l’Algérie. La population de cette ville a augmenté ces dernières années mais se stabilise maintenant. Différents projets sont en cours ou en cours de déploiement, comme l’autoroute reliant Fès à Oujda. L'industrie et le tourisme ont beaucoup évolué, mais l'économie régionale repose principalement sur l'agriculture. En 2012, 1 287 301 voyages par jour ont été enregistrés. Les navetteurs représentent 32% des trajets en voiture, contre 2,6% en 1983. On prévoit qu'environ 55 000 trajets motorisés sont prévus d'ici 2020. Un nouveau réseau de bus est en cours de construction, comprenant un service de bus de haut niveau. Oujda a déjà un SUMP, le défi est de le mettre en œuvre.

MYC fournit une assistance technique pour structurer le suivi de la mise en œuvre du SUMP, structurer et intégrer l'approche GES du MRV dans la planification de la mobilité urbaine, développer le renforcement des capacités dans divers domaines, tels que le stationnement et la gestion du trafic.

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements.

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de MobiliseYourCity.

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content
  • The Tramway of Casablanca

    The main recent achievment of Casablanca metropolitan area is the implement of the two first line of tramway opened since 2012 for line 1 and 2019 for line 2.

  • Signature of MobiliseYourCity Morocco Partnership

    The Ministry of Interior with Mr the Wali signed MobiliseYourCity initiative partnership.

  • Overview of different SUMP in Morocco cities

    Morocco cities have already been engaged in mobility planning for 10 years.

MobiliseYourCity in Morocco

An already existing dynamic toward sustainable mobility 

Over the last decade, the Government of Morocco has developed a national policy to improve urban mobility and to address the current and future challenges of Moroccan cities. The maturity of the planning process is therefore already at an advanced level in Morocco. In 2013, the organisation of a National Day for Urban Transport (JNTU) was the opportunity to relaunch the public debate concerning the challenges of priorities of urban mobility policies. The creation of a new financial mechanism (Fonds d’Accompagnement aux Réformes du Transport) and the empowerment of local authorities in the context of devolution, contributed to a redefinition of the national strategy. In 2016, the “MobiliseDays” conference in Rabat highlighted the need for an evolution of the national framework and the role of SUMPs as a lever to structure sustainable urban mobility policies. Moreover, as the host country of the COP22 in 2016, the government of Morocco committed to reduce its GHG emissions by 13% by 2030 and was one of the first countries to join the MobiliseYourCity Partnership.

Today, the MobiliseYourCity approach aims to capitalise on the experience of Morocco and to support national and local governments in  the development and implementaton of a coherent and ambitious national vision for urban transport. Given the scope of the MobiliseYourCity program in Morocco, a designated team – composed of representatives of AFD, CEREMA, CODATU and ADEME – was set up to coordinate the assistance. 

Contributing to National Urban Mobility Plan

Three main actions have been developped: 

  • a high level approach to consolidate and refine the Vision for Sustainable Urban Mobility in Moroccan Cities  
  • a dedicated technical assistance to put in place the MRV GES approach with all the cities concerned by MobiliseYourCity 
  • a regular "club of cities" every trimester with dedicated capacity building session 

Supporting Sustainable Urban Mobility Plan

  • Casablanca  

Casablanca is the largest city of Morocco and one of the largest of Maghreb. It is also considered as the economic and business capital of the country. The metropolitan area is facing exponential mobility growth with increasing traffic issues and related pollution. Since 2004, the Moroccan Government and the Municipality of Casablanca have developed a strategy to tackle these issues. The main achievement is the implementation of tramway line 1 and  line 2 to develop efficient and green public transport.

MYC has provided technical support to Casa Transports, the entity in charge of the SUMP implementation. MYC assisted Casa Transport in guiding the Consultant in charge of the revision of Casablanca SUMP and provided technical expertise for the review of SUMP deliverables. 

  • Rabat Salé 

Rabat is the capital of Morocco and the second largest area of the country, it is an administrative and business city. Rabat agglomeration includes the cities of Salé and Temara, which will be bigger than Rabat in terms of inhabitants in the near future. In 2024, the number of inhabitants will reach 2,549,000, and  the need for mobility will increase. By 2024, the agglomeration is approximately experiencing 1,924,000 motorized trips. 2 tramway lines have been developped and line 2 extension are under construction. A new bus network is being structured. Rabat has no SUMP yet, the future mobility plan needs to integrate the cities of Salé and Temara. The challenge is to provide a transport authority equipped with the necessary resources and a unique SDL. 

MYC will  provide technical assistance to assist the STRS in developing Rabat/ Al-Assima SUMP in (i) structuring the project (governance, feedback on terms of reference) (ii) Providing STRS with assistance for developing evaluation then vision-building modules (iii) Assistance for integrating a participatory approach (iv) Capacity-building (throughout the process) (v) Providing technical expertise for the review of SUMP deliverables. 

  • Oujda

Oujda is a medium-sized town and the capital city of the ‘Oriental’ region in Northeast Morocco, near Algeria. The population of this city has been increasing in recent years but is now stabilizing. Various projects are in progress or have been rolled out, like the highway between Fès and Oujda. Industry and tourism have developed a lot, but the regional economy is mainly agriculture-based. In 2012, 1,287,301 trips per day were recorded. Commuters account for 32% of the trips made by car, compared with 2.6% in 1983. By 2020, approximately 55,000 motorized trips are predicted. A new bus network is being structured including a high-level bus service. Oujda already has a SUMP, the challenge is implementing it.

MYC is providing technical assistance to structure the monitoring of the implementation of SUMP, to  structure and integrate the MRV GES approach in urban mobility planning and to develop capacity-building in various areas, such as parking and traffic management.

Knowledge products

Partners & allies

Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click here to subscribe to the MobiliseYourCity Newsletter.

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE