Aller au contenu principal
  • Le renouveau du bus en Afrique

    Les villes africaines se ré équipent en matériel roulant

  • Le transport artisanal, offre de transport public dominante

    Une multitude de micro-entrepreneurs et une organisation informelle

  • L'électro mobilité comme nouvel horizon?

    Les navettes bluebus au Cameroun

A propos de MobiliseYourCity Afrique

A l’échelle de la planète, le secteur du transport génère environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 40% sont dus au transport urbain. L’explosion de la population urbaine et la hausse du niveau de vie créent une très forte augmentation de la demande de mobilité urbaine estimée à 140 % entre 2000 et 2050, dont 90% viendront des pays en développement. Ces tendances sont particulièrement marquées en Afrique qui a connu la deuxième plus forte croissance des émissions du secteur des transports (+84 %) entre 2000 et 2016. Les besoins d’investissements dans les infrastructures des villes africaines sont considérables et les coûts externes liés au transport urbain non durable (faible accès à l’emploi, pollution de l’air, insécurité routière, congestion, émissions de GES) dégradent fortement l’économie et la qualité de vie de ces villes. Le continent africain accuse également un retard pour ce qui est de l’adoption de politiques de mobilité urbaine cohérentes, efficientes et durables, mais aussi de l’adoption de mesures d'atténuation des émissions (gestion de la demande de transport, systèmes de transports urbains de masse, élimination progressive des moteurs polluants, mobilité électrique…).

La finalité du programme MobiliseYourCity est de promouvoir la définition de politiques sectorielles intégrées, multimodales et cohérentes – à l’échelle des villes comme des états - pour accélérer la transition des pays bénéficiaires vers une mobilité urbaine durable et bas carbone, ainsi que sa traduction en projets prioritaires. Ses objectifs spécifiques – qui s’inscrivent dans ceux du partenariat global MobiliseYourCity, sont : (i) le renforcement de capacité des acteurs impliqués quant au développement de politiques nationales et de plans locaux de mobilité durable ; (ii) l’appui aux villes partenaires dans l’élaboration ou l’amélioration de Plans de Mobilité Urbains Durable (PMUD); (iii) l’appui à l’élaboration ou l’amélioration des Politiques Nationales de Mobilité Urbaine (PNMU); (iv) la consolidation des structures permettant l’animation et la gouvernance du partenariat global MobiliseYourCity et la mise en œuvre du programme MobiliseYourCity Afrique.

Depuis sa mise en opération, MobiliseYourCity Afrique a bénéficié d’une enveloppe d'environ 8 million € , apportés conjointement par FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial), l’Union Européenne à travers son instrument Intra-ACP (European Development Fund) et l’Agence Française de Développement, AFD. Les pays africains actuellement bénéficiaires d'un accompagnement à l’élaboration des Politiques Nationales de Mobilité Urbaine sont le Maroc et la Tunisie. Les villes de Douala et Yaoundé ont bénéficié d’un appui technique et financier pour l’élaboration de Plans de Mobilité Urbaine Durable, Plans adoptés en 2019. Dans le même objectif sont accompagnés actuellement les villes de Casablanca, Kenitra Khouribga, Oujda et Rabat (au Maroc) et Dakar (Sénégal), toutes sous financement FFEM ; les villes de Bouaké (Côte d’Ivoire) et Dire Dawa (Ethiopie), sous financement UE ; et les villes de Kumasi (Ghana) et Maputo (Mozambique) sous financement AFD.

Le Comité de Pilotage MobiliseYourCity a déjà reçu et validé plusieurs candidatures africaines (les villes d'Abidjan, Antananarivo, Lomé, Ouagadougou et Niamey ; et les États du Togo et d'Ouganda), qui sont aujourd'hui en attente de financement. D'autres soutiens pourraient suivre à moyen terme.

Base de connaissances

Partenaires et alliés

Sitemap

À propos

MobiliseYourCity est une action multi-bailleurs et un partenariat pour la coordination opérationnelle de la planification de la mobilité urbaine durable et de la programmation des investissements

La présente plateforme de connaissance est financée par l'Union Européenne dans le cadre d'une subvention Intra ACP "Support aux programmes de mobilité urbaine"

 

UE

Skip to main content
  • Renewal of buses for Africa

    African cities are renewing their bus fleet

  • Paratransit take the main part of public transport

    A multitude of micro business and informal organisation

  • Electro mobility as new horizon for african cities?

    bluebus shuttle in Cameroun

About MobiliseYourCity Africa

Globally, the transportation sector generates about 25% of greenhouse gas emissions, 40% of which are due to urban transportation. The explosion of the urban population and the rise in the standard of living create a very strong increase in the demand for urban mobility estimated at 140% between 2000 and 2050, 90% of which will come from developing countries. These trends are particularly marked in Africa, which experienced the second highest growth in emissions from the transport sector (+ 84%) between 2000 and 2016. The investment needs in infrastructure of African cities are considerable and the external costs linked to unsustainable urban transport (poor access to employment, air pollution, road insecurity, congestion, GHG emissions) greatly degrade the economy and the quality of life of these cities. The African continent is also lagging behind in the adoption of coherent, efficient and sustainable urban mobility policies, but also in the adoption of emission reduction measures (management of transport demand, transport systems mass urban, progressive elimination of polluting engines, electric mobility, etc.).

The aim of the Program is to promote the definition of integrated, multimodal and coherent sectoral policies - at the level of cities as well as of states - to accelerate the transition of beneficiary countries towards sustainable and low-carbon urban mobility, as well as its translation into projects priority. Its specific objectives - which are in line with those of the global MYC partnership, are: (i) strengthening the capacity of the actors involved in developing national policies and local plans for sustainable mobility; (ii) supporting partner cities in the development or improvement of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP); (iii) supporting partner countries for the development or improvement of National Urban Mobility Policy (NUMP); (iv) consolidation of structures enabling the animation and governance of the global MYC partnership and the implementation of the MYC Africa program.

Since its implementation, MobiliseYourCity Africa has benefited from an envelope of about € 8 million, jointly contributed by FFEM (French Facility for Global Environment), the European Union through its Intra-ACP instrument (European Development Fund) and the French Development Agency, AFD. The countries which benefited from a support in the development of National Urban Mobility policies are Morocco and Tunisia. The cities of Douala and Yaoundé have benefited from technical and financial support for the development of Sustainable Urban Mobility Plans, which were completed in 2019. With the same purpose, Casablanca, Kenitra, Khouribga, Oujda and Rabat (in Morocco) and Dakar (Senegal) are currently being supported under FFEM funding; Bouaké (Côte d´Ivoire) and Dire Dawa (Ethiopia), under EU funding; and Kumasi (Ghana) and Maputo (Mozambique) under AFD funding.

The MYC Steering Committee has already received and validated several African applications (the cities of Abidjan, Antananarivo, Lomé, Ouagadougou and Niamey; and the countries of Togo and Uganda), which are currently awaiting funding. Other active prospects may follow in the medium term.

Knowledge products

Partners & allies

Sitemap

ABOUT

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

NEWSLETTER

Click here to subscribe to the MobiliseYourCity Newsletter.

This current knowledge platform is funded by the European Union based on an Intra ACP Grant « Urban Mobility Support Programme »

UE